| Emission BD Canal Algérie | |
|
+5guess rukia Monkey D.Luffy Moncefoo homonculus sayan 9 participants |
Auteur | Message |
---|
sayan Equipe AccroTV
Nombre de messages : 306 Age : 43 Localisation : Pays du soleil levant Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Emission BD Canal Algérie Dim 25 Mai - 13:39 | |
| Ce soir à 21 heures sur Canal Algérie vous aurez droit à une émission télé consacré à la BD, Laabstore sera au rendez-vous vous aurez de plus d'autres surprises... | |
|
| |
homonculus Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 487 Age : 32 Localisation : Gibraltare Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Dim 25 Mai - 13:48 | |
| Cooooool Merci Sayan,Tu vas Me Donner L'occaz De Regarder Cette Chaine Lol!!!!! | |
|
| |
Moncefoo Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 120 Age : 33 Localisation : Oran Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Dim 25 Mai - 14:10 | |
| - homonculus a écrit:
- Cooooool Merci Sayan,Tu vas Me Donner L'occaz De Regarder Cette Chaine Lol!!!!!
Arf c'est vrai que ça va redorer le blason de cette chaine | |
|
| |
Monkey D.Luffy Kaizoku Oh!
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : Impel Down Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Dim 25 Mai - 14:52 | |
| sympas ça, inchal'Allah ma nensach | |
|
| |
guess rukia Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 290 Age : 35 Localisation : **Mordor** Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Dim 25 Mai - 15:06 | |
| @ luffy :je srais la pour te le rappeler !! wow une premiere sue la télé algerienne fin j crois super vrment | |
|
| |
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : Impel Down Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Dim 25 Mai - 15:43 | |
| ok je compte sur toi, par contre j'aimerai bien savoir comment | |
|
| |
koussy Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 138 Age : 40 Localisation : °,°TiziLand°,° Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 0:13 | |
| mes respect SAYAN!
comme dirait serj tankian: <<Open your eyes Open your mouth>> | |
|
| |
homonculus Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 487 Age : 32 Localisation : Gibraltare Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 0:33 | |
| Ah Wé Trés Bon Notre Sayan National,On a Une Belle Brochette De Bdéeistes,Domage Qu'on a Pas Beaucoup De Notre Generation!! | |
|
| |
Nombre de messages : 138 Age : 40 Localisation : °,°TiziLand°,° Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 0:53 | |
| bah a par sayan y'avait que des vieux et pour cause, la bd en algérie a etait abondoner... l'animateur à un peroquet dans la téte il ne fait que répeter une seul et méme question (pk n'y a t'il pas de BD en algérie) sayan a beau lui expliquer que l'état veut pas aider a financer m'enfin, il est tétu l'animateur...
et pi je pense que des personne comme "slim" sont fait parti des gens qui son capable d'aider des jeunes a ce lancer dans une carriere de BDiste mais il le font pas, pk ? on ne le sais pas...
et kit a inviter des carricaturiste, fallais commencer par inviter Ali Dilem, mais bon lui il na pas ça langue dans ça poche!
comme dirait l'animateur "biensur il y'aura d'autre emission de ce genre"
c'est ça... faudrais dabors qu'il y'est des BD pour en parler! | |
|
| |
natsu Tetsuya co-taichoo
Nombre de messages : 1462 Age : 43 Localisation : sur l'ecran de ton PC ? Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 3:33 | |
| en gros, j'ai raté l'emission (ben, j'ai pas canal algérie), et le comble, j'ai découvert que la chaine était dispo en direct en streaming sur le net, MAIS BIEN APRES la fin de l'emission!!! pitiéééééééééé, dites moi qu'elle sera dispo sur dailymotion!!! pleeeeeeeeeeeez!!!!!!!!! | |
|
| |
RyMantys Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 10:40 | |
| J'ai bien aimé l'émission. Sayan a défendu les couleurs des mangas (je pensais que les anciens allaient réagir, en général ils n'aiment pas les mangas) et la discussion était intéressante. J'ai bien aimé l'ambiance (je crois qu'ils se connaissaient tous, alors c'était détendu).
J'ai pas vu l'émission en entier (raté le début et un peu de la fin), alors je ne sais pas s'ils l'ont fait, mais je m'attendais à ce qu'ils fassent un hommage aux bédéistes et aux caricaturistes qui ont été assassinés (Dorbane, Guerroui et Saïd Mekebel -qui dessinait aussi). Pourquoi il n'y a pas de bd en Algérie? Ben c'est à eux qu'il fallait le demander, et à ceux qui ont dù quitter l'Algérie parcequ'ils craignaient pour leur vie, comme Melouah, Slim, Assari et Gyps. Bien sûr, l'état ne fait pas grand chose pour la BD, mais il y a eu quand même pas mal d'albums édités par l'ENAG dans les années 80. Arès, plus rien! Et ça c'est à cause du TER-RO-RISME, faut pas avoir peur de le dire. Le terrorisme et l'islamisme rampant qui n'aime pas les petits dessins (je me rappelle d'un instituteur au primaire qui trouvait que je dessinais bien mais qui me répétait que c'était hram).
Maintenant, il faut avancer, faire quelque chose pour la BD. Les festivals et tout, c'est bien, mais les initiatives comme Laabstore, c'est mieux, et il faut les encourager, les financer. Il n'y a pas de jeunes bédéistes professionnels en Algérie, on redémarre à zéro. Par exemple, moi, je ne serais pas capable de réaliser un album dans l'état actuel des choses. Je n'ai pas assez d'expérience. Mais commencer doucement, faire quelques planches par mois pour un magazine, ça permet aux auteurs de prendre de l'expérience, de l'assurance, et inchallah, un jour, qui sait. Tous les grands noms de la BD internationale ont commencé comme ça.
Il faut aussi encourager le dessin à l'école. Un vrai programme, pas dessiner des motifs de tapis pour passer une heure. Qui sait combien de jeunes talents on aurait pu développer si on leur en avait donné l'occasion?
Et enfin, le plus important: el kerch! Il faut que ça puisse nourrir son homme. Comme le disait l'un des intervenants hier, une bd, c'est beaucoup de temps et d'application. L'ordinateur apporte une amélioration très légère pour ce qui est des délais. On peut seulement colorier plus vite, c'est tout. Alors, passer plusieurs mois sur une BD pour en retirer des clopinettes, c'est impossible à moins d'être rentier. On peut pas vivre de ça. C'est tout le problème de l'art et de l'artisanat en Algérie. Moi si je pouvais ne faire que ça, je sauterais sur l'occasion, mais j'ai besoin d'argent pour vivre, alors je dois travailler dans une boite de com, et ça ne me laisse plus de temps pour l'illustration ou la BD.
Ouf, c'était long, désolée ^_^ Tout ça pour dire: Bravo Sayan! C'est super ce que tu fais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 11:30 | |
| j'aimerai ajouter une petite remarque, l'un des invité a parler de l'absence de BD même etrangère au sein des libraires Algériens!
c'est vrai ça comment encourager les jeunes a devenir dessinateurs de BD si ils ont pas sous les yeux des exemples concrets!
je me souviens quand j'étais petit je m'acheter pour pas cher des PIF et des COMIX américain et a coté de ça plain de revu de jeux et de dessin!
aujourd'hui quand je visite un ami libraire je ne trouve chez lui que des 9issas "petite histoire" a deux balle male foutu et cher!
donc faut pas seulement encourager les jeunes a ce lancer mais faut aussi importer bq de BD et inculquer cette culture dans la tête des Algériens.
aya SAYAN importe nous des BD etrangère aya stp... | |
|
| |
Moncefoo Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 120 Age : 33 Localisation : Oran Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 12:30 | |
| Quand sayan a parlé de harga, j'étais par terre de rire !!! | |
|
| |
RyMantys Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 12:47 | |
| - Moncefoo a écrit:
- Quand sayan a parlé de harga, j'étais par terre de rire !!!
Ouais, et Amiti tout de suite la panique: non non, faut pas parler de ça! | |
|
| |
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Lun 26 Mai - 13:39 | |
| Super Sayan, el 3alama el kamila, comme dirai l'autre @Rukia: kalek elli yetkel 3la ensibtou ibat bla 3cha, heureusement chfit | |
|
| |
NEO AMC Vice-Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 1205 Age : 44 Localisation : Igilgili Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie Dim 1 Juin - 14:39 | |
| On ne peut pas tout mettre sur le dos du Wahabbisme grimpant en Algérie et ses fetwas repoussantes sur l'art basées sur une interprétation obscurantiste de notre chere religion; il y a toujours une alternative à ça et les librairies contiennent également des livres de savants tels que Ghazali qui dénonçait ce genre de pensée.
On ne vas cracher littéralement sur l'état mais avouons également que la BD algérienne s'est auto-suicidée toute seule parce qu'elle a limité le 9eme art à deux choses : humour et histoire tàa el tawra el djazairia...
faut pas avoir sa langue dans sa poche, la BD algérienne old school est à remettre en cause, je me vois mal entrain de relire Richa ou El Djen Feraoun, il faut opter pour une BD sans cesse actualisée et "osée" dans le sens positif du terme!
Par exemple, peu d'algériens savent qu'il existe une bd plus mature comme les seinens au japon ou les graphic novels aux States, il faut diversifier l'offre et ne pas refaie la meme faute que les ainés sinon on risque de ne plus etre pris au sérieux et je vous l'assure.
@+ NEO AMC en direct de Bougie. grrr ce clavier... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emission BD Canal Algérie | |
| |
|
| |
| Emission BD Canal Algérie | |
|