| Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NEO AMC Vice-Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 1205 Age : 44 Localisation : Igilgili Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Sam 12 Juil - 13:57 | |
| C'est un album sorti en 2002, réalisé par Mustapha Tenani, assez connu pour des oeuvres à caractère historique et qui s'est essayé cette fois à la science fiction ou plùtot le Cyberpunk ( lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk )
à noter que le gars est dans le milieu depuis prés de 40 ans (!) et qu'il est le membre fondateur du journal satirique "El Menchar"
Bref je vous poste le lien pour télécharger le scan que j'ai effectué et j'aimerais lancer un débat sur les Bédéiste algériens "Old School".
http://www.4shared.com/file/54861170/7879445a/le_secret_de_la_citadelle_-_scan_par_NEO_AMC.html?dirPwdVerified=46c03a9a | |
|
| |
hooky Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 207 Age : 41 Localisation : Oued Zenati/Guelma/Annaba Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Sam 12 Juil - 14:19 | |
| Je te remercie pour la partage, je vais le telecharger, je ne connais quasimment pas la BD algerienne, ça sera donc pour moi une decouverte. Je donnerais mes impressions plus tard | |
|
| |
RyMantys Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Sam 12 Juil - 17:56 | |
| Merci pour ce lien. Où tu les trouves? (mmm, ferais mieux de les acheter, quand même, producti on nationale, promotion de la bédé algérienne...) Enfin. Sinon moi j'aime bien Melouah, et côté technique, le meilleur c'est Redouane Assari (je l'ai découvert récemment, grâce à l'équipe de REC, et j'en reviens pas qu'il soit pas plus connu ), et ma bd algérienne préférée, c'est "la route du sel" de Malek | |
|
| |
Nombre de messages : 1205 Age : 44 Localisation : Igilgili Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Sam 12 Juil - 18:43 | |
| J'ai trouvé cette BD (un seul exemplaire) chez un vieux libraire à Bougie, j'ai beau fouiller mais je n'ai rien trouvé d'autre En acheter ? oui mais encore faut-il en trouver, d'où ta question...j'aimerais replonger dans ce qui a fait mon enfance, Rymantys, est-ce que tu te souviens du nom du bédéiste dont les personnages étaient des fennecs ? Pour revenir au Secret de la Citadelle, je trouve que pour un type expérimenté, c'est plein plein de défauts d'autant que c'est pauvre coté plans, quant à l'ombrage ouais c'est du travail de pro | |
|
| |
Vays Chevalier Céleste
Nombre de messages : 917 Age : 33 Localisation : Alger Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Sam 12 Juil - 20:00 | |
| Oui tu m'avais montré les 3planches ! L'encrage est splendide, digne des plus grand comics US, mais par contre les scènes ce combat sont pitoyable, autant que les plans qu'il donne qui sont totalement dépassés, ça se suit mal dirons nous ... | |
|
| |
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Sam 12 Juil - 20:24 | |
| - NEO AMC a écrit:
- J'ai trouvé cette BD (un seul exemplaire) chez un vieux libraire à Bougie, j'ai beau fouiller mais je n'ai rien trouvé d'autre
T'as vu? C'est triste, hein. J'ai eu toutes les peines du monde à faire le chapitre sur la BD algérienne pour mon mémoire. Heureusement que mon patron avait une petite collection d'anciennes bd (moi j'ai perdu toutes les miennes), et que j'ai pu rencontrer un monsieur qui a connu cette belle époque et qui y a participé. - NEO AMC a écrit:
- j'aimerais replonger dans ce qui a fait mon enfance, Rymantys, est-ce que tu te souviens du nom du bédéiste dont les personnages étaient des fennecs ?
Oui, je vois de laquelle tu parles............non, je ne le connais pas, sorry - NEO AMC a écrit:
- Pour revenir au Secret de la Citadelle, je trouve que pour un type expérimenté, c'est plein plein de défauts d'autant que c'est pauvre coté plans, quant à l'ombrage ouais c'est du travail de pro
Oui, comme la plupart des bd algériennes. Le problème, c'est que beaucoup n'ont fait que deux ou 3 albums et n'ont pas pu acquérir l'expérience nécessaire (c'est là que Melouah se démarque). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Dim 13 Juil - 10:43 | |
| Ah c'est ça Melouah ? ben c'est vrai qu'il était chevronné, ouf enfin un dessinateur algérien qui ne soit pas mort d'un balle dans la tête Mais si ma mémoire visuelle est bonne, même Amouri (auteur de Richa) était techniquement au dessus de la moyenne. D'aprés Natsu, il y a eu des rééditions d'albums récemment! Sinon voici le lien vers le blog d'un bédéiste algérien (trés fellag'esque dans le fond) vivant en France (j'ignore s'il est né au bled ou s'il est issu de l'immigration) http://dahmani.canalblog.com/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Dim 13 Juil - 11:41 | |
| - NEO AMC a écrit:
- Ah c'est ça Melouah ? ben c'est vrai qu'il était chevronné, ouf enfin un dessinateur algérien qui ne soit pas mort d'un balle dans la tête
Trois menaces de mort, je crois, avant qu'il se décide à fuir pour sa vie... | |
|
| |
Vays Chevalier Céleste
Nombre de messages : 917 Age : 33 Localisation : Alger Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Dim 13 Juil - 12:36 | |
| Merci neo amc je lirais ses trucs tout a l'heure | |
|
| |
natsu Tetsuya co-taichoo
Nombre de messages : 1462 Age : 43 Localisation : sur l'ecran de ton PC ? Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Lun 14 Juil - 11:44 | |
| arigatoooooo Neo pour les scans que j'ai hate de découvrir, et pour le lien du blog!! - NEO AMC a écrit:
D'aprés Natsu, il y a eu des rééditions d'albums récemment! je ne sais pas pour " richa", mais je sais qu'il y a eu des réeditions de pas mal d'albums, dont le fameux journal de mkidech!! tout est dans le catalogue du site de l' E.N.A.G, il y a pas moins de 20 bandes déssinées réeditées, et je crois en avoir remarqué des récentes!! voici les liens des deux pages du catalogue: http://www.enag.dz/site/aff_cat1.php?debut=1&fin=15&id=13&page=1 http://www.enag.dz/site/aff_cat1.php?debut=16&fin=30&id=13&page=2 | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Lun 14 Juil - 13:25 | |
| Oh merci Natsu, l'E.N.A.G!!! fallait y penser et puis il y a presque tous les titres de l'époque..........................à un prix avoisinant celui des mangas importés par la BMPS T__T | |
|
| |
NeoZed Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : On the flying Dutchman Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Dim 19 Oct - 15:35 | |
| merci pour ces précieux liens !! je vous en suis reconnaissant | |
|
| |
elgiwou Combattant de l'Empire
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! Lun 16 Mar - 16:53 | |
| arigato pour les liens | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Secret de la Citadelle - BD Algérienne! | |
| |