TITRE ORIGINAL : Fate/stay night
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
STUDIO : [STUDIO DEEN]
GENRES : [ACTION] [DRAME] [FANTASTIQUE & MYTHE]
AUTEURS : [NASU KINOKO] [TAKEUCHI TAKASHI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
Tiré d'un 'eroge visual novel' de Type Moon à l'instar de Tsukihime, Fate/Stay Night nous conte l'histoire d'Emiya, un jeune homme capable d'analyser la structure des objets grâce à la magie. Enfant, Emiya fut témoin du dénouement tragique d'une guerre occulte opposant 7 magiciens et leurs serviteurs qui détruisit son quartier. Recueilli par un magicien, depuis décédé, Emiya est devenu un jeune homme solitaire doté de pouvoirs limités, capable de réparer les objets d'instinct et de lancer quelques sorts. Au cours d'une nuit tragique où il se retrouve à nouveau confronté à la guerre pour le Saint Graal, Emiya invoque Saber, l'ultime serviteur, et devra affronter les 6 autres magiciens malgré ses limites.
Bien que les premiers épisodes laissaient entrevoir une histoire sentimentale centrée sur Shirô et Saber, on retiendra surtout au final les changements dans les personnalités et les comportements des personnages, et leurs conséquences sur les autres protagonistes. Il n'y a pas à proprement parler d'histoire d'amour, si bien que les pseudo-relations amoureuses mises en avant deviennent vite superflues et l'histoire essentiellement tournée vers la quête du Saint Graal.
En fait, FSN peut se résumer en majeure partie par ses combats qui font tout l'intérêt de l'anime. Très souvent agitées et vives, on prend du plaisir à suivre les différentes batailles entre gentils/méchants, méchants/ex-méchants. Le character design n'enlève rien à ce plaisir, avec des personnages tout aussi agréables à regarder.
L'histoire se déroule sur une seule saison, ce qui peut sembler court (il y a tout de même vingt-quatre épisodes) mais qui s'adapte en fait totalement à l'esprit de la série ; une autre saison n'aurait pas été autre chose qu'ennuyeuse étant donné l'histoire même et son évolution. Tout était destiné à s'enchaîner rapidement (malgré quelques lourdeurs durant certains épisodes) sans être trop réellement développé.
FSN fait partie de ces séries qu'on prend du plaisir à suivre, parce que bien réalisées et présentant un certain intérêt, mais qui seront oubliées d'ici quelques temps au profit de séries plus destinées à s'ancrer dans le temps.
De nombreux commentateurs semblent en effet avoir été déçus par Fate Stay Night, qui selon eux n'est qu'un "bloc buster" bourré d'actions. Fate Stay Night a été véritablement une révélation pour moi, et je n'ai pas trouvé cette série superficielle. Certes il s'agit d'un anime d'action et en ce sens il joue son rôle à la perfection car je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une minute. Mais je me suis également régalé à voir évoluer les relations Maître / Servant, thème persistant de la culture asiatique. Enfin le thème du devoir est exploité en profondeur, Saber étant tenue par ses responsabilités. Le commentateur ci-dessus semble vouloir dire qu'on oublie facilement cette série... Cela a été tout le contraire pour moi. J'ai beau avoir vu de nombreux autres anime depuis, l'ombre de Saber plane toujours au-dessus de ma tête. Cette fille possède un charisme et une pureté que pour l'instant je n'ai retrouvés dans aucun autre personnage. J'espère vous avoir donné envie de regarder ce chef-d'œuvre. Et pour ma part, je serai le plus heureux si une suite venait à être créée.
Ah beaucoup de choses à dire sur Fate stay night. Tout d'abord, concept très intéressant que la guerre entre 7 gardiens dirigés par leur maître magicien. J'adore tout ce qui mêle combat et magie, je pense que ça se voit ^^ Cependant, en ayant beaucoup aimé cet anime j'ai quand même des critiques à faire.
La première c'est sur le personnage de Emiya : je ne l'ai vraiment pas aimé, c'est un crétin, un peu pitoyable comme "héros". Il est long à la détente et en plus il a le don de foncer à chaque coup dans tous les pièges que l'on voit à des kilomètres. C'est un des seuls personnages que j'ai vraiment détesté. Sinon il y a aussi Gilgamesh qu'était pas mal pathétique dans son genre : il était vraiment pas indispensable à la série, avec ses boucles d'oreilles j'ai cru qu'il s'était planté d'anime et qu'il sortait de Yu gi oh.
Hormis c'est deux la, j'ai vraiment adoré le personnage de Rider avec ses chaines et ses poignards <3 Saber est également très charismatique et heureusement que Rin est là parce que sinon Emiya aurait pas fait long feu ^^' Pour ce qui est de l'histoire, elle tient debout même si elle devient un peu plus complexe sur la fin à cause d'évènements inattendus, ça devient un peu plus l'embrouille parmi tous les méchants mais on s'y retrouve et finalement ça reste une belle histoire. Les combats sont assez captivants, ils ne se limitent pas à je fonce dans le tas, il y a parfois de la réflexion et une stratégie. Malgré certains détails qui m'ont déplu j'ai quand même mis 8 pour l'histoire originale qui nous captive jusqu'à la fin.
Dans Fate / Stay Night, 2 genres sont bien distincts : action et explication.
L'action d'abord (1/3 de l'anime), elle est très intense quand elle est présente notamment lors des combats entre gardiens (qui sont très charismatiques d'ailleurs) avec une mise en scène très bien faite.
Les explication ensuite (1/3 de l'anime aussi), elles ont pour but d'expliquer la situation et permet de mieux comprendre l'histoire. Celles-ci sont souvent très détaillés ce qui permet de créer un environnement assez complexe. Ces 2 genres sont complétés, d'une part, d'une histoire sentimentale entre Saber et Shiro, d'une autre part, de scènes d'humour pour détendre l'atmosphère.
Au delà de son histoire intéressante, cet anime compte aussi sur des personnages qui sont graphiquement beaux mais aussi très charismatiques (surtout les gardiens) comme Archer (que je trouve génial), Berserker ou encore Saber à qui l'on s'attache vite.
D'ailleurs, il n'est pas difficile de s'attacher aux autres personnages féminin comme Rin ou même Sakura qui sont très mignonnes.
Par contre, bien que les gardiens ainsi que les personnages féminin ont une apparence soignée, c'est une autre paire de manche en ce qui concerne les personnages masculins non gardien. En effet, même le personnage principal (Shiro) est plutôt moche tout comme Shinji ou les autres.
Ce qui est dommage, c'est le fait que l'histoire sentimentale entre Saber et Shiro n'aboutit pas car finalement, celle-ci rejette Shiro qui pour autant ne semble pas trop affecter par la veste qu'il s'est prise. On peut noter aussi que l'histoire bien qu'intéressante, est trop sinueuse. En effet, bien qu'il semble y a voir des règles, on s'aperçoit très vite qu'il y en a 86 000 qui en font exception et finalement chacun fait ce qu'il veux.
Il y a aussi cette quête du Saint Graal qui ne sert pas vraiment à grand chose puisque Saber le détruit... Enfin, le fait que Shiroi puisse perdre 283 litres de sang par épisode ou bien survivre après avoir été couper en 2 par une épée est rapidement lassant.
Un anime à voir si vous aimez les combats ainsi que les longues discussions avec des personnages charismatiques mais avec certains éléments peu crédible.
Avis d'une néophite ou presque, car il n'y a pas que des hommes à grande culture en matière d'anime qui lisent les commentaires!
Fate Stay Night est certes un "block buster", mais il vaut largement le détour. Cet anime n'atteindra peut-être jamais la notoriété d'autres Elfen Lied ou Death note, mais il mérite vraiment d'être connu.
L'histoire, bien que compliquée de prime abord, est aussi bien expliquée que développée. La réalisation est plus que soignée, avec des scènes d'action époustouflantes, une histoire prenante, et des personnages tous interessants. Certes, le héro, avec son côté "chevaleresque" poussé à l'extrème peut parfois agacé, mais cet aspect sert également l'histoire, puisqu'elle repose essentiellement sur la relation entre Shiro et Saber, et donc, sur leur façon d'apréhender les évenemenents avec leurs caractères respectifs.
Et puis, il est intéressant de voir la façon dont chaque magicien utilise son servant, selon son vécu ou sa moralité.
Personnellement, j'ai trouvé que cette histoire avait un gros côté "final fantasy" (le jeu) au niveau de l'ambiance.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour Rider, dont la classe et le charisme sont indéniables!
Pour résumer, malgrès quelques longueurs, c'est un anime que je conseille vivement et auquel j'accorde la note de 10 sans hésitation!