| Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition | |
|
+20Seruma setsuna OXUS N_Spirit RyMantys seishuku sana Rhett Butler sanzobiba joouheika kindaichi Abarinji Rama Gifted Alchemist tsukassa Yazid Monkey D.Luffy natsu tsunadé oscar 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oscar Stagiaire dans l'Armée
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : 9mois de l'année devant mes livres 3mois devant la télé Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 15:21 | |
| Voir que mon article est plus à plus d'un ne pouvait que me ravir, et Yazid m'ayant demander de poster la nouvelle édition du texte déjà existant, revu et développé pour l'occasion, je me conforme aux désirs de notre cher animateur. Voici l'article:
Je souhaiterais introduire mon article par une définition générique concernant les termes "mangas" et "otaku", en donner, en quelques mots, l'origine et en éclairer le sens. Le terme "manga" est composé de deux syllabes: "ga" signifiant dessin ou gravure et "man" signifiant involontaire, divertissant, sans but mais aussi au fil de l'idée; autrement dit, le manga est une esquisse libre, rapide ou malhabile. Ce terme fut utilisé la première fois par Katsushika Hokusai vers la fin du 18ème siècle. Quant au terme d'otaku, il admet une double signification: le pronom de politesse "vous" mais également la maison et par extension celui qui y habite. Un otaku est une personne qui vit son hobby comme une passion exclusive et se désintéresse de tout le reste. Ce terme fut créé par Nakamori Akio, un écrivain japonnais pour qui l'otakisme serait un reflet de la société japonnaise actuelle qui, ayant atteint son but c'est-à-dire la prospérité, s'en cherche un nouveau qu'elle n'a pas encore trouvé. Bien qu'au Japon ce terme ait évolué vers la signification péjorative d'une personne qui se coupe du monde extérieur, en Europe comme chez nous, il désigne tout simplement les passionnés de mangas et de jeux vidéos sans aller jusqu'à s'enfermer sur soi, puisque, nous autres otaku algériens, avons des rêves à réaliser dans la vie, des buts que nous ne saurons atteindre en restant cloîtrés entre quatre murs; l'idéal serait bien sûr de faire de sa passion une profession: Yazid en a fait une émission et Sayan un magazine. Néanmoins, ceci ne peut être le cas de tout le monde.
Voilà concernant notre appellation d'otaku, entrons dans le vif du sujet: Comment notre société - je désigne par là la famille, les amis, la fac ou le collège et le lycée - voit-elle les mangas? Réponse: futilités, bons pour les enfants et les immatures... Pour faire court: sans rime ni raison. Venons-en à la cause de cette considération peu flatteuse des mangas. Une citation d'Oscar Wilde saura y jeter quelque lumière: l"opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées". Ce serait tout dire. Notre société ignore tout de notre monde "virtuel" et ne cherche pas même à le comprendre, le résultat en est un rejet pur et simple mû par cette peur habituelle du changement et de l'inconnu si inhérante à l'homme. Que de préjugés virent le jour là-dessous. On nous reproche de nous attacher à un monde fictif alors que la réalité est plus cruelle, l'on croit que notre passion nous voile le regard et nous fait voir la vie en rose, combien même cela serait-il, l'homme n'a-t-il pas tenté depuis toujours de fuir, même pour un temps assez court, les contraintes de la vie quotidienne à travers les romans, la musique ou les activités ludiques sans rejeter pour autant le réel? Pourquoi ne pas considérer les mangas et les jeux vidéos comme une passion, un art à part entière pour raconter des histoires aussi profondes que divertissantes plutôt que de les dénigrer? Car loin de nous berner sur les vérités de la vie, cette passion que nous vouons au monde de Peter Pan augmente notre lucidité et nous fait percevoir d'autres horizons, nous aidant à mieux vivre une existence monotone, à regarder le monde d'un oeil neuf, à rire de nos frustrations et à retrouver la pureté et l'innocence de notre enfance.
Les mangakas se défendent de créer un refuge pour fuir la réalité, c'est une approche réaliste de la vie, une vision qui rend la vie plus supportable, c'est un équilibre entre le rêve et la réalité qu'ils appréhendent. Certains reprochent aux mangas leur violence, à ceux-là Jean-Yves Kerbrat répond dans son ouvrage intitulé "L'empire du Pixel levant": "Le Japon a su utiliser les mangas comme exutoire d'une violence tellement décriée. La violence de certains mangas n'a pas pour rôle d'exciter le spectateur, elle est l'expression d'une réalité humaine que le Japon préfère assumer sans en faire une cause morale. Le mangas tel qu'il est perçu en Europe, constitue au Japon un garde-fou du passage à l'acte". Quant à ceux qui croient les mangas adressés uniquement aux enfants, qu'ils se détrompent. Hayao Miyazaki, en réalisant "Le voyage de Chihiro", l'a dédié à ceux qui ont eu dix ans et à ceux qui auront dix ans: Si les mangas sont préalablement adressés aux enfants, ils n'en demeurent pas moins destinés à ceux qui ont d'abord été des enfants. Où donc réside la force des mangas? Jean-Yves Kerbrat ajoute: "Définir l'imaginaire comme un élément du réel, voilà le constat de la réussite des mangas et par ricochet celle des jeux vidéos", et il poursuit en disant: "Les RPGvidéos parlent aussi de science fiction qui révéle les aspects négatifs de notre société, ce qu'il fait qu'ils sont un peu moralisateurs" et preuve à l'appui, je vous cite, pour clore, les paroles du héros d'un jeu vidéo, le Final Fantasy VIII: "Se bercer d'illusions est la meilleure façon d'être déçu", des paroles qui témoignent de la profondeur psychologique de certains mangas et jeux vidéos et nous prouvent à travers le jeu même que la réalité est toute autre.
Somme toute, les mangas et les jeux vidéos nous emmènent dans une dimension initiatique et philosophique où se mélange habilement univers féerique et chimérique avec réflexion métaphysique et analyse psychologique. Qu'on me dise après cela que c'est futil, je dirai, comme disait La Fontaine de ses fables: "derrière leur aspect puéril se cache une grande moralité". | |
|
| |
tsunadé Guerrier Astral
Nombre de messages : 568 Age : 25 Localisation : l\'ex ville des roses Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 15:53 | |
| ton article m'a vraiment plus, il est très bien fait bravo et ta façon de le représenter pendant l'émission était celle d'une journaliste professionnel.. encore bravo | |
|
| |
natsu Tetsuya co-taichoo
Nombre de messages : 1462 Age : 43 Localisation : sur l'ecran de ton PC ? Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 16:03 | |
| je l'ai pas lu, mais je l'ai écouté hier soir, et j'ai aimé, et merci pour FFVIII que j'adore , big up ^^v | |
|
| |
Monkey D.Luffy Kaizoku Oh!
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : Impel Down Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 16:06 | |
| moi je l'ai pas lu mais écouté hier soir, très bon travail bravo | |
|
| |
Yazid Equipe AccroTV
Nombre de messages : 678 Age : 44 Localisation : Alger... chaîne3 Date d'inscription : 16/10/2007
| |
| |
tsukassa Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 215 Age : 36 Localisation : nanda koreh, watashi no kuni wa etoooo j'ai oublié Xd Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 17:06 | |
| Tout a fait d'accord avec ce qu'a dit yazid un vrai travaille de pro 10/10 | |
|
| |
Gifted Alchemist Ex-Modo Marteau
Nombre de messages : 722 Age : 34 Localisation : Entre la réalité et l'utopie ...mais toujours Tokyo dans l'esprit Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 17:08 | |
| | |
|
| |
Rama Combattant de l'Empire
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 17:25 | |
| Respect Oscar, tu nous a epaté, bravo encore une fois, | |
|
| |
Abarinji Guerrier Astral
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 17:30 | |
| ça ma rappelai Julie de Game one , merci t'est de taille surtous que le sujet et tres bien abordé , (man khafouche 3lik a l'avenir ) et sur le sujet n je connai pas male de gen qui se disai loin de ses mangas et tout apré les avoir expliquer leur mentrer (school rumbelle qui est une histoire que tout personne a presque vécu) death note et surtous GTO , ya des amis qui etai d'un OUT , apré les avoir vus , maintenan c'est eu qui vien me proposer des mangas et des jeux a la jap , ... | |
|
| |
kindaichi Combattant de l'Empire
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 19:04 | |
| Pas mal du tout, ta présentation d'hier, Bravo | |
|
| |
joouheika Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 125 Age : 39 Localisation : somewhere I Belong Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 5 Fév - 19:47 | |
| Un article sans faute Par contre, quand est-ce que AccroTv passe vraiment à la TV ... | |
|
| |
Gifted Alchemist Ex-Modo Marteau
Nombre de messages : 722 Age : 34 Localisation : Entre la réalité et l'utopie ...mais toujours Tokyo dans l'esprit Date d'inscription : 06/11/2007
| |
| |
sanzobiba Stagiaire dans l'Armée
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mer 6 Fév - 19:21 | |
| une tres bonne presentation oscar j'ai adoré,... ta une voix d'enfant | |
|
| |
Rhett Butler Stagiaire dans l'Armée
Nombre de messages : 37 Age : 34 Localisation : spira! Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 8 Fév - 20:12 | |
| encore félicitation oscar! | |
|
| |
sana Combattant de l'Empire
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 9 Déc - 4:38 | |
| Ton article… ta façon de le lire, de le présenter tous était bien… c’est vraiment un excellant travail | |
|
| |
seishuku Combattant de l'Empire
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 9 Déc - 7:53 | |
| j'ai beaucoup aimé!!!!!bravo | |
|
| |
RyMantys Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 9 Déc - 12:15 | |
| Bel article.
J'aurais aussi noté l'inconsistance d'une société qui dénigre l'intérêt pour les animes, mangas et jeux-vidéos, mais se jette voracement sur les séries et les films piratés, avec le même besoin d'échapper à la réalité médiocre qui nous entoure, sans se rendre compte que, finalement, ce qui nous différencie c'est le médium (persos dessinés vs persos joués) et la provenance (Wisteria Lane vs Namek)... | |
|
| |
N_Spirit Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 138 Age : 38 Localisation : Constantine Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Mar 9 Déc - 12:28 | |
| bravo , un article qui résume tout ce que je voulais dire mais avec classe et efficacité, encore bravo !! | |
|
| |
OXUS Gardien du Temple
Nombre de messages : 1027 Age : 36 Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 12 Déc - 21:07 | |
| J'avoue que j'étais septique vis-a-vis le titre du sujet mais finalement j'ai aimé l'article, j'en ai même les larmes aux yeux XD | |
|
| |
setsuna Stagiaire dans l'Armée
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Sam 14 Fév - 13:46 | |
| excellent ; que dire d'autre , les gents ne cherche pas a comprendre , ils se moquent sans argument que celui d'anime pour enfant , mais on doit aussi considérer le niveau intellectuel qui malheureusement n'est pas très élever et qui se permet de te juger. | |
|
| |
Seruma Serrure rouillée
Nombre de messages : 1970 Age : 33 Localisation : Alger Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 15 Jan - 15:37 | |
| Je voudrais remettre à jour ce magnifique topic, car l'article qu'avait fait Oscar dans la 1ère ou 2ème saison d'accroTV (Ouais, je ne sais pas exactement laquelle, je n'étais pas là --') était magnifique =) Pour ceux qui aime lire, lisez le premier post du topic et pour ceux qui voudront écouter Oscar présenter son article (ce qui est mieux) il y'a le lien de téléchargement quelque post plus bas. Vraiement je suis fan de ce qu'elle a écrit, surtout la conclusion, elle est magnifique *o* (je viens de la réécouter ça faisait bien longtemps ^.^) Bien à vous Seru | |
|
| |
Biskremu Tutku Guerrier Astral
Nombre de messages : 734 Age : 39 Localisation : Mour el doura Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 15 Jan - 17:11 | |
| Je salut le geste fait par la fille en question , sinon pour le reste il y'a pleins de chose a réviser . | |
|
| |
Azuma-swan L'Ange ... Gardienne des Songes
Nombre de messages : 795 Age : 40 Localisation : Go to meet Kazuma Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 15 Jan - 18:00 | |
| Good Job Oscar
j'ajouterai que chaqu'un est libre d'avoir une passion maintenant la notre c'est les mangas et tous ce qui tourne autour moi je dis : respecter ça et vivez vos vies et laisser les gens vivre leurs vies et leurs rêves comme ils l'entendent | |
|
| |
miakaoto Chevalier de la Légion d'Honneur
Nombre de messages : 1099 Age : 40 Localisation : dans un autre monde Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 15 Jan - 18:36 | |
| - Azuma-swan a écrit:
- Good Job Oscar
j'ajouterai que chaqu'un est libre d'avoir une passion maintenant la notre c'est les mangas et tous ce qui tourne autour moi je dis : respecter ça et vivez vos vies et laisser les gens vivre leurs vies et leurs rêves comme ils l'entendent tout a fait d acore avec toi azuma le monde du manga a changé toute une génération il nous a permit de s ouvrir , d aller vers d autres cultures de gouter aux reves des autres et surtout de s évader d une réalité préconçue cherchant une magie que seules les mangas peuvent donner ^.^ | |
|
| |
Seruma Serrure rouillée
Nombre de messages : 1970 Age : 33 Localisation : Alger Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition Ven 15 Jan - 19:41 | |
| - Biskremu Tutku a écrit:
- Je salut le geste fait par la fille en question , sinon pour le reste il y'a pleins de chose a réviser .
Quelle froideur Aya, prouves le !! Vas y fait un truc meilleur, ou bien corriges ces "choses" dont tu parles =D Bien à vous Seru | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition | |
| |
|
| |
| Mangas VS Société algérienne... Nouvelle édition | |
|