Jojo's Bizarre AdventureDans l'ancienne civilisation des Aztèques, le peuple du Soleil avait en sa possession un masque de pierre appelé " Le Masque miraculeux". Ce masque pouvait donner à celui qui le porte, la vie éternelle et un immense pouvoir. Personnes ne sait d'où il vient, ni ce qu'il est devenu depuis. L'histoire ce passe au 19ième siècle en Angleterre. Lord Joestar adopte un jeune enfant, fils de celui qui vient de lui sauver la vie, se prénommant Dio. Cependant Dio se révèle être très ambitieux et très désireux de prendre le dessus sur Jonathan le fils naturel de Lord Joestar. Et puis un jour, Dio trouve un ancien masque de pierre datant de la civilisation Aztèque.
infoJoJo's Bizarre Adventure est un shônen manga de Hirohiko Araki. Prépublié dans le Shûkan Shônen Jump, ce manga fit les beaux jours du magazine durant bien des années. Véritable monument du manga au Japon, cette euvre culte a influencé un grand nombre d'auteurs de shônen récents (Yoshihiro Togashi, Hiroyuki Takei, Masashi Kishimoto entre autres). Ce shônen a su se démarquer des autres grâce à son originalité, son inventivité et par le fait qu'il se déroule en plusieurs parties, cinq pour être exact, chacune correspondant à une génération de JoJo.
JoJo's Bizarre Adventure est donc un manga hors normes, qui se démarque en allant contre toutes les règles des shônen (dépassement de soi, discours sur l'amitié, quête initiatique.). Véritablement incroyable, c'est une perle d'inventivité d'une originalité folle et l'imagination démesurée de Hirohiko Araki ne cessera jamais de nous surprendre. Dans ce manga, tout est unique, du jamais vu. Le style graphique est, comme tout dans ce manga, très original mais ne plaira sûrement pas à tout le monde. Néanmoins, la maîtrise qu'acquiert l'auteur au fil des tomes est vraiment incroyable, si les premiers volumes ne sont pas vraiment beaux (ils ressemblent à du "sous-Hokuto no Ken"), cela commence à changer à partir du tome quatre. L'évolution se fait jusqu'à ce que l'on atteigne la maîtrise parfaite du style aux alentours du tome seize, puis l'auteur change de nouveau son style graphique pour la quatrième partie du manga (c'est-à-dire dès le tome vingt-neuf) et le peaufinera jusqu'à la fin. Même si ce n'est pas tout à fait exact, on peut dire que le graphisme subit une évolution à chaque génération pour devenir de plus en plus fin, détaillé et personnel. Dès ce moment là, il n'y aura plus de problèmes de proportions (sauf parfois, l'auteur disproportionne les personnages intentionnellement pour renforcer l'impact de certaines scènes ou pour montrer la soumission, l'infériorité de certains personnages), le nombre de détails est hallucinant et les postures que prennent les personnages ne le sont pas moins.
Si le scénario n'est pas le point fort du manga, il ne faut pas oublier qu'il y en a cinq différents . Ajoutons que si l'histoire n'a rien de bien transcendant, le traitement de celle-ci l'est bien plus. Entraînant, passionnant, fascinant, déstabilisant et bizarre. Qu'est-ce que c'est ? C'est JoJo's Bizarre Adventure. L'un des shônen les plus inventifs qui existe et également l'un des plus géniaux. A lire, pour voir ce qui est considéré comme culte au Japon. Une euvre unique que l'on suit avec un grand plaisir et ce, depuis plus de trente tomes déjà (et ce n'est pas prêt de finir). Une perle d'inventivité, et comme le dirait si bien Kûjô Jôtarô, c'est "de mieux en mieux"
Avis personnel :franchement jojo's c'est l'un plus grand manga shonen Avec une originalité de fou, des scénarios tous plus barrés les uns que les autres, des combats complètement loufoques ou graves, virant de l'humoristique au gore, au tragique.
On ne s'ennuie JAMAIS, on ne se lasse pas, car tout les 15 tomes, hop, nouvelle intrigue, nouveaux perso, même si on reste dans le même univers, avec les mêmes références et souvent d'anciens personnages, mais qui ont vieillis.. franchement sa vaut 10/10