Marc et Marie / Haikara-san ga Tooru
Genre: Drame, Romance
Auteur manga: Waki Yamato
Année de production: 1978
Maison de production: Nippon Animation
Nbr d'épisodes: 42
Sortie: France & Japon (Série terminée)
42 épisodes retracent les aventures de Marc et Marie.
Née dans les années 80, cette animation n'est pas de qualité excellente, mais le caractère de Marie reste fidèle à l'œuvre originale. Ce qui déclenche une série de rires pour le spectateur.
Le générique, quant à lui, reprend les illustrations de l'auteur Waki Yamato.
Résumé:
Marie est une jeune fille vivant au Japon du début du 20ème siècle. C'est un véritable garçon manqué. Plutôt maladroite, Marie accumule gaffes et bévues. Toutes les occasions sont bonnes pour défier les convenances: faire le pitre en permanence, boire de l'alcool, parler sans réfléchir aux conséquences. La jeune fille cherche absolument à s'éloigner des traditions de l'époque (qui l'obligent à se marier avec un homme qu'on aura choisi pour elle) car elle désire mener sa vie selon son désir, ce qui ne manque pas d'étonner, voire de consterner son entourage, moins "moderne" qu'elle.La jeune Marie a du mal à accepter l'autorité paternelle. Toutes les occasions sont bonnes pour la défier.
Et quand son père lui apprend qu'il vient de lui choisir un fiancé, (on la fiance de force à Marc 1erJuin en raison d'un vieil accord entre la famille Hanamura et la famille 1erJuin. En effet, la grand-mère de Marc devait épouser le grand-père de Marie mais celui-ci décéda à la guerre et le projet fut abandonné. La génération suivante n'ayant vu naître que des garçons, c'est donc Marie et Marc qui doivent se marier pour réaliser le rêve de la comtesse 1erJuin) la colère de la jeune fille ne connait alors plus de limite.Surtout quand elle append l'identité de son fiancé: il s'agit du jeune homme arrogant qu'elle a rencontré par hasard et qui s'est moqué d'elle sans le moindre scrupule, le Lieutenant Marc Ijuin.
Fils de très bonne famille, Marc présente tous les qualités requises pour faire un fiancé respectable.Mais Marie, bien qu'attirée par Marc, refuse qu'on lui impose son mari et fait tout pour déplaire à la famille de son fiancé, avec l'aide de Frédéric, son ami d'enfance et de Charlie, un conducteur de pouss-pouss (amateur d'alcool comme Marie!) (je l'adore ce mec il est a mourir de rire XD)
Malgré tous ses efforts pour paraître la plus mauvaise épouse de tout le Japon, Marie se fait adopter par la famille de Marc. De plus, au fil du temps, elle finit par accepter son amour pour le jeune homme
Peu-à-peu, Marc et Marie vont apprendre à se découvrir et tomberont amoureux l'un de l'autre. Mais le destin ne leur laissera aucun répit.
Marc est envoyé à la guerre en Russie où il finit par être porté disparu. Folle de chagrin, elle décide de rester veuve toute sa vie. Néanmoins, elle doit se mettre en quête de petits boulots pour nourrir sa belle famille et envisage même d'être geisha! Finalement, elle se fera engager dans un journal, tenu par un rédacteur allergique aux femmes! Tousei (qui plus tard tombera amoureux d'elle et la demandera en mariage)
Marie décide de prendre sa vie en main et commence une carrière de reporter.
Quelques mois plus tard, Le Marquis et La Marquise Mikhairov un jeune couple russe s'installent en ville. Et qu'elle fut la surprise de la jeune fille lorsqu'elle s'aperçoit que Sasha, le fiancé de Laliza (Larissa Mihailov), est le sosie de Marc! Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une seule et même personne?
Le jeune Russe, Sasha Mikhairov, niera les faits et Marie acceptera la demande en mariage de son patron.
Marc et elle seront-t-ils jamais réunis?
La Marquise Rarisa, (sa belle-soeur), le sauvera d'une mort certaine: cette dernière croit qu'il est son défunt mari Sasha, (le propre frère de Marc).
Marc, ayant perdu la mémoire, croit lui aussi qu'il est Sasha.
Il ne recouvra la mémoire que trop tard et, face à la maladie de Rarisa, il ne pourra plus faire marche arrière.
Il laissera Marie se fiancer avec Tousei, mais le mariage sera annulé à cause d'un terrible tremblement de terre.
Suite à la catastrophe, La Marquise périra de ses blessures et Marc partira à la recherche de Marie, prisonnière des flammes.
J"ai beaucoup adorer ce manga (je l'ai revu sur la chaine manga) j'aime le caractère spéciale de Marie et la tolérance de Marc, je le conseil a tous ceux qui ne le connaissent pas un vrai petit bijoux