Tabagisme
Grâce à l'étiquetage, tout le monde est censé le savoir : "Fumer tue". Dans les faits pourtant, la plupart des fumeurs sous-estiment le danger pour leur santé. La nicotine cause-t-elle une dépendance ? Le tabagisme passif est-il vraiment dangereux ?…
La cigarette : une véritable usine chimique
Mercure, acide cyanhydrique et acétone… vos cigarettes cachent de nombreuses substances toxiques. Pourtant vous pouvez vous amuser à regarder attentivement vos paquets, vous n’en trouverez nulle part la mention...
Bien sûr, on vous a dit mille fois que vos cigarettes contenaient de la nicotine et des goudrons, mais vous ne savez pas qu’une fois allumées, une véritable usine chimique se met en route…
Plus de 40 substances cancérigènes
La combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, qu'on retrouve dans tous les types de cigares et cigarettes. On a réussi à identifier plus de 4 000 substances dans la fumée dont les concentrations peuvent varier. Plus de 40 de ces substances sont classées comme cancérigènes. Des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome, mercure) sont aussi présents dans la fumée de tabac. Leur diamètre étant compris entre 0,1 et 1 micron (millième de millimètre), les particules peuvent pénétrer dans les alvéoles des poumons.
Les effets du tabagisme sur la santé des fumeurs
À moins qu'ils ne cessent de fumer, jusqu'à la moitié des fumeurs mourront en raison du tabagisme, la plupart avant leur 70e anniversaire, et seulement après avoir souffert pendant des années d'une qualité de vie réduite.
Le fumeur moyen mourra environ 8 ans plus tôt qu'un non-fumeur. L'espérance de vie du fumeur s'améliore toutefois lorsqu'il cesse de fumer.
Selon de solides preuves scientifiques, le tabagisme est lié à plus de deux douzaines de maladies et de troubles. Heureusement, la plupart de ces affections régressent lorsque le fumeur cesse de fumer. Les avantages se font parfois sentir en quelques heures.
Les fumeurs risquent davantage de souffrir de :
maladie coronarienne (p. ex. les crises cardiaques);
maladie vasculaire périphérique (troubles de la circulation);
anévrisme de l'aorte;
hypertension artérielle;
taux élevé de cholestérol (LDL);
cancer du poumon;
cancer de la bouche, de la gorge et du larynx;
cancer du pancréas;
cancer du rein et de la vessie;
bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO);
bronchite chronique;
emphysème;
pneumonie;
grippe;
rhume;
ulcère gastroduodénal;
maladie intestinale chronique (maladie de Crohn);
carie dentaire;
maladie des gencives;
ostéoporose;
troubles du sommeil (s'endormir à des moments inopportuns et s'éveiller fréquemment);
cataractes; et
maladie thyroïdienne (maladie de Graves).
Les femmes sont plus à risque de :
cancer du col de l'utérus;
problèmes menstruels;
problèmes de fertilité; et
avortement spontané (fausse couche).
Les hommes sont plus à risque de :
dysfonction érectile (impuissance); et
problèmes de fertilité (problèmes avec le sperme).
Il existe certaines preuves scientifiques selon lesquelles l'usage du tabac peut également être lié au cancer du gros intestin et à la leucémie.
En plus des diverses maladies, le tabagisme peut aussi causer des rides de la peau et donner l'apparence d'un vieillissement prématuré. Le tabagisme réduit l'odorat et le goût.
Jusqu'à quel point le cigare et la pipe sont-ils néfastes?
Les fumeurs de cigares et de pipe sont confrontés aux mêmes genres de problèmes de santé que les fumeurs de cigarettes.
Qu'en est-il des autres types de tabac?
Le tabagisme n'est pas le seul type de tabac qui cause des problèmes de santé. Le tabac sans fumée, y compris le tabac à chiquer et à priser, contient bon nombre des substances nocives susceptibles de créer une dépendance que l'on retrouve dans les cigarettes, la pipe et les cigares. Le tabac sans fumée est une cause prépondérante de cancer de la bouche et de la gorge. Il peut également occasionner de sérieux problèmes de santé bucco-dentaire, dont la récession gingivale, la perte de dents et la décoloration des dents et des gencives.
Avantages de cesser de fumer
Presque tout le monde sait que la cigarette n'est pas bonne pour vous mais connaissez-vous tous les avantages de cesser de fumer? Pour la plus grande majorité des fumeurs, cesser de fumer est la meilleure chose qu'ils peuvent faire pour améliorer la durée et la qualité de leur vie. Les personnes qui cessent de fumer immédiatement commencent à réduire leurs chances de développer la maladie cardiaque, le cancer, les problèmes respiratoires, ou les infections.
Les anciens fumeurs vivent aussi plus longtemps que ceux qui continuent à fumer. Par exemple, ceux qui arrêtent avant l'âge de 50 ans ont seulement la moitié des chances de mourir dans les 15 prochaines années par rapport à ceux qui continuent à fumer.
Les femmes qui cessent de fumer avant leur grossesse ou tôt durant leur grossesse réduisent leurs chances d'avoir un bébé de faible poids à la naissance. Le fait de cesser de fumer peut aussi réduire les chances de mort-né et de mort précoce de l'enfant, et améliore la santé de la femme.
Est-ce que chaque fumeur bénéficie de cesser de fumer?
Les avantages de cesser de fumer pour la santé sont les mêmes pour tous les genres de fumeurs, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes. Même ceux qui ont développé des problèmes reliés à la cigarette, comme la maladie cardiaque, peuvent en bénéficier. Par exemple, par rapport à des fumeurs habituels, les gens qui cessent de fumer après une crise cardiaque réduisent de 50 pour cent leurs chances d'avoir une autre crise. Ils réduisent aussi de 50 pour cent leur risque de mourir prématurément.
Quels sont les autres avantages de cesser de fumer?
Bien que réduire vos chances de mort prématurée et de maladie soit important, ce ne sont pas les seuls avantages de cesser de fumer.
Pensez à l'argent que vous épargnerez en n'ayant pas à acheter de tabac, de briquets, de cendriers, d'allumettes, etc.
Vos coûts de nettoyage de vêtements, de tapis, de mobilier peuvent baisser.
La valeur de revente de votre auto et de votre maison peut monter.
Vos vêtements peuvent durer plus longtemps (pas de chance de faire un trou accidentellement en le brûlant).
Vos primes d'assurance-vie et d'assurance-maison peuvent diminuer.
Votre goût et votre odorat s'amélioreront. Vous aimerez votre nourriture davantage.
Vous paraîtrez et vous vous sentirez plus jeune. La cigarette cause des rides et l'apparence de vieillissement prématuré.
Vous aurez plus d'énergie pour faire des choses que vous aimez.
Plus de dents ou de doigts jaunes.
Vous serez fier de votre capacité à surmonter quelque chose de si difficile. Plusieurs fumeurs se souviennent du jour exact où ils ont cessé de fumer parce que c'est une source de grande fierté.
Les cigarettes ne contrôleront plus votre vie. Vous donnerez un bel exemple aux enfants et aux autres fumeurs.
Pas besoin de vous préoccuper du restaurant où vous allez ou si vous pouvez fumer dans un endroit en particulier.
Plus de regards de désapprobation ou de sentiment de culpabilité. Plus de remarques continuelles de gens qui vous demandent quand vous allez cesser de fumer.
Le message est clair. Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. Plus vous cessez tôt, mieux ce sera; cesser de fumer, même après avoir fumé durant de nombreuses années, vous apportera beaucoup d'avantages importants.
n'oubliez pas:
http://www.blup.fr/wp-content/uploads/2004_10_31_fumertue.jpg
http://souklaye.files.wordpress.com/2009/04/fumer-tue.jpg
http://www.liberte-algerie.com/apps/edition/images_editions/4882/dilem.jpg
http://37.img.v4.skyrock.net/37c/vulcaintrauma2/pics/1535825646.jpg
http://www.planete-ados.com/entre-ados/entre-ados-69.html
Pardonnez moi,(tawwelt 3likoum bezaf)