AccroTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccroTV


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?

Aller en bas 
+2
OXUS
Ness
6 participants
AuteurMessage
Ness
Membre de la division de La Main d'argent & Co-Capitaine de la division de la Plume d'Or
Ness


Féminin
Nombre de messages : 1299
Age : 17
Localisation : partout
Date d'inscription : 29/07/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:40

Avec quelqu'un un jour, nous parlions d'amour, de mariages, d'époux(ses) idéales.

Le débat prenait fin quand mon interlocuteur disait : "On ne sait plus aimer, car on ne sait plus vivre" médite là dessus.

..Et aujourd'hui, après avoir -comme l'a voulu mon interlocuteur- "médité" si je puis dire, sur les milles sens de ces propos, je décide de créer un sujet, afin d'exposer mon avis et d'avoir ceux des autres sur la question.

Donc après réflexion, je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs points sur les quels je n'étais pas d'accord, c'est nullement dans le but de contredire celui qui me l'a dit au cas ou il passe par ici et qu'il se reconnaisse, mon seul but est de lancer un débat, n'y voyez rien de personnel.


"On ne sait plus aimer, car on ne sait plus vivre" ?

Pourquoi ce "plus" ? voila la première question qui s'est affichée dans ma tête dés que j'ai commencé a analyser cette phrase. Chaque époque est serte différente -en bien ou en mal- de celle qui l'a précédé, et sera très probablement différente de celle qui va la suivre, et tel est le cas depuis que l'homme a été créé.

En quoi 2009 serait-il si diffèrent de 1009 ou de 100X ?

Dans sa quête a la meilleure vie, l'homme a toujours vécu dans les mêmes buts, mêmes principes, entre autres celui de renouveler, d'inventer, d'améliorer ses conditions de vie; il en a serte résulté beaucoup de changements, chaque génération en est serte ressorti différente -en bien ou en mal- de celles qui l'ont précédé..

Pourquoi serions nous sensés -nous les 2009iens- s'en être sortis avec asses de différence pour en arriver au point d'en avoir "perdu le savoir vivre" ?

Qu'y a-t-il en notre époque, de si spéciale, si diffèrent, asses diffèrent pour que la façon de vivre, de penser, les idées, les principes -de nous autres qui la vivons- cette époque, aient changé, tout d'un coup, radicalement, changement administratif ! o_O

..Bien pour moi rien a vraiment changé, en fin rien de plus sérieux que les petits détails qui font la différence entre une génération et une autre. Ce "on ne sait plus vivre" ne m'a pas l'air très juste a dire, nous vivons de la même manière dont ont vécu nos innombrables précédents, dans le même but qui nous pousse a vivre jusqu'à la mort qu'est de progresser (peu importe a quel niveau), selon les mêmes principes car la morale ne change pas "En présence de la morale on ne pense pas, on n'élève pas la voix : ici on obéit !" la morale ne change pas, peu importe l'époque "Car la morale s'entend depuis des générations à toutes les diableries de l'art de persuader" (parole de Nietzsche ! u_u)

Donc pour moi nous avons toujours vécu de la même façon, je ne vois pas pour quoi nous serions sensés "ne plus savoir vivre", d'ailleurs j'ai même tendance a penser que nous commençons a en savoir plus que nos précédents, d'abord, car nous apprenons a savoir vivre plus jeunes, mes grands parents se disaient ne pas avoir été aussi grands que les petits d'aujourd'hui quand eux étaient petits.. et de plus, car dans notre fameuse quête continuelle a améliorer nos vies nous commençons maintenant de même a prendre conscience qu'il n'y a pas que l'être humain sur cette terre et qu'il faille par conséquent améliorer les vies d'autres êtres vivants, protection de l'environnement , recherches pour une meilleure façon de se faciliter la vie sans polluer, etc.. et du coté morale nous avons également fait des progrès, racisme puni, égalité obligée, tout le monde du plus fort au plus faibles, du plus foncé au plus clair, du plus jeune au plus vieux, a son mot a dire.. tout ca n'est pour moi que preuve d'un plus grand savoir vivre mes amis.


Pour en revenir au sujet initial du quel nous étions partis pour en arriver a "On ne sait plus aimer, car on ne sait plus vivre", qui n'est autre que l'amour et ses dérivés, là peu être bien que certaines choses ont changé, mais dans les deux cotés -bon et mauvais- la femme est plus respectée, elle a ses droits, dans un couple son importance ne se résume plus qu'a accomplir ses devoir de femme, les hommes aujourd'hui sont généralement plus ouverts que les anciens, certains couples vivent très heureux.. Bien que d'autres ne tiennent pas très longtemps mais parfois c'est mieux ainsi, la banalisation des divorces représente alors le mauvais coté, qui peut être parfois bon ...

..juste pour dire que c'est pas si mal que ca, faut arrêter de se critiquer, de se plaindre, nous vivons peu être la plus belle des époques qui aient été vécues.


peace u_u


Dernière édition par Ness le Mar 21 Juil - 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:11

P*tain! J'ai commencé par ce mot assez fort parce que c'est vraiment ce que c'est ke premier mot qui m'est venu a l'esprit. Pourquoi? Parce que t'a tapé bien fort là!

P.S. J'allais écrire mais les idées sont désordonnés dans ma tête, je partagerais donc mes idées plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Membre de la division de La Main d'argent & Co-Capitaine de la division de la Plume d'Or
Ness


Féminin
Nombre de messages : 1299
Age : 17
Localisation : partout
Date d'inscription : 29/07/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 15:05

mince t'as eu le courage de tout lire bravo, je parie que la plus part qui atterriront sur ce topic feront demi tour tellement ca doit avoir l'air boring xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 15:26

Malheureusement, je n'est point le courage de tout lire, car pour la simple raison que le sujet ne m'attire pas trop =s, car vois-tu je m'en fou que les gens ne savent pas aimer ou ne savent pas vivre, l'essentiel c'est que moi et moi seul vie une vie saine, du bonheur, rien d'autre ^^, en conclu je m'en fou des autres Wink.
Bref, peut-être que le sujet ne m'a pas intéressée cela n'empêche pas les autres de se débattre,pour contribuer a la vie du topic Smile.
Cordialement,
Iron`.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Membre de la division de La Main d'argent & Co-Capitaine de la division de la Plume d'Or
Ness


Féminin
Nombre de messages : 1299
Age : 17
Localisation : partout
Date d'inscription : 29/07/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 22:12

pfff on voit que le débat est en plein mouvement -___-"

alors ca n'intéresse personne ?!!!! une demie heure a taper ce foutu sujet pour qu'on s'EN FOUTE totalement, chui déçue TnT
Revenir en haut Aller en bas
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 22:52

Soit patiente ma petite! C'est un sujet assez difficile, estime toi heureuse que rien de stupide n'a été dit jusqu'à présent. N'est-ce pas Ness (t'a remarqué la rime que j'ai fait mdr)???
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nell
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
Nell


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 22/07/2009

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:08

Commençons tout d’abord par le savoir vivre
Ce qui nous différencie des générations passées n’est pas la morale vue qu’elle est elle-même inchangeable , mais les conditions dons les humains vivent.
Le bonheur tient au savoir-vivre, le savoir -vivre tient au conditions de vie
Les conditions de vie ont beaucoup changer suite au développment technologique très important parvenue durant le 19 eme siècle, de nos jours pour vivre il fait suivre sa cadence , toujours faire « une mise a jour » a nos façons de travailler, outilles de communication etc.…., et cela n’est pas facilement faisable pour tout le monde.
L’être humain est facilement influençable par le changement d’environnement, la technologie change constamment cet environnement ,en essayant de suivre ce changement il se perd tôt ou tard- précisément pour les peuple des pays du tiers monde ou la technologie est importer autrement dis NOUS- cela donne naissance a un peuple constamment sous le stresse , dont la façon de réussir et pourvoir vivre parmi tout ces changements devient la premier priorité, les conditions de vie ne sont pas si bien améliorer qu’on l’espérait , surtout pour ceux faisant partie de la catégorie sociale moyenne, la plus prédominante , stresse, émotions et désorientations plus importante que pendant les siecles dernier, ne font pas le bonheur des gens, on atteint pas donc le "savoir vivre". On a pas "le temps"- comme le disent la plupart de nous- pour aprecier une balade ou pour prendre un moment de replie, des vacances qui dure plus qu’une semaine.
Et donc profiter des joies les plus simple de la vie. Qui parmi elle y a l’amour, celui qu’on éprouve pour sa famille ou une personne particulière pour nous c’est pourquoi on ne sait pas aussi bien aimer que les generation precedantes et comme tu l'as dit toi meme ^^
Citation :
certains couples vivent très heureux.. Bien que d'autres ne tiennent pas très longtemps mais parfois c'est mieux ainsi, la banalisation des divorces représente alors le mauvais coté, qui peut être parfois bon ...
Revenir en haut Aller en bas
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:46

Très bonne analyse! Sérieux et c'est Ness qui va etre contente. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nell
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
Nell


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 22/07/2009

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 3:12

dommage c'est un peu mort ici.
merci Oxus.
Revenir en haut Aller en bas
membre1000
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
membre1000


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 19/01/2009

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeVen 24 Juil - 4:42

sincerement je n'ai rien lu de ce qui a été di en haut
non je rigole .........
j'ai lu le titre quand meme ^^
encore une 2eme foi jvous ai eu ...................
mais en tt cas ... l'amour n'a jamais été conditionnéé par le temps ni par l'espace : c'est un sentiment noble qui se plante a la porte de 2 coeurs de 2 etres differents quelques soient les raisons !
pour le savoir vivre
et puis pour le savoir vivree ça depend y'en a 2 hypotheses totalement justes :
* mieu on rend notre vie simple mieu on l'apprecie
* plus on ajoute des details a notre vie et plus on s'accroche a elle
a vous de choisir entre les 2 XD
Revenir en haut Aller en bas
-nowey-
Guerrier Astral
Guerrier Astral
-nowey-


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sur le croisson lunaire ,crayon à la main , origami dans l'autre
Date d'inscription : 14/10/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeVen 24 Juil - 22:00

Ness et les bons sujets Smile ,

Il faut aborder ce sujets sur deux categories ,L'algerie et le reste du monde,c'est totalement differents , nous les algeriens nous manquons de savoir vivre malheuresment et nous avons pas trop de portes à ouvrir pour s'epanouir et y prendre gout à cette vie au point ou nous nous consontrons (en general ) que sur le paradis(pour ceux qui ont une foie ) et partir à l'etranger ou se suicider pour les autres , pour ce uiq est la difference entre 2009 et 100x ,la connerie humaine ne fait qu'evoluer et la difference entre les couches sociales ne fait qu'augmenter ! pour le philosophe germanique , j'aurais preferais que tu mettes ça "Quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi » pour avoir une idée encore plus optimiste sur notre generations ...

C'est mon avis , cordialement ....
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Membre de la division de La Main d'argent & Co-Capitaine de la division de la Plume d'Or
Ness


Féminin
Nombre de messages : 1299
Age : 17
Localisation : partout
Date d'inscription : 29/07/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeLun 27 Juil - 21:08

@ Nell : Et bien je suis d'accord avec toi pour ce qui est du fait que le 19éme siècle ait été "victime" de beaucoup de changements, mais je pense aussi que l'homme a toujours vécu dans ce changement constant, car comme je l'ai deja dis ..

Citation :
Dans sa quête a la meilleure vie, l'homme a toujours vécu dans les mêmes buts, mêmes principes, entre autres celui de renouveler, d'inventer, d'améliorer ses conditions de vie; il en a serte résulté beaucoup de changements, chaque génération en est serte ressorti différente -en bien ou en mal- de celles qui l'ont précédé..

Pour moi ce renouvellement a toujours été présent depuis que l'homme a fait ses premiers pas sur la terre.

S'il devait être source de stress, l'ancien devrait alors être bien plus stressé que nous a mon sens, les changements aux quels il a assisté n'étaient-t-ils pas plus importants ?

Passé de la nourriture crue a l'utilisation du feu pour cuir, de l'abri préfabriqué a la maison battis de ses mains en pierres, puis en bois, etc sans oublier les premières lois intégrés au monde qui n'ont cessé de se développer au cour du temps, les langues, les vieux moyens de communications, et j'en passe !

..Aujourd'hui on en voit plus beaucoup de changements, pas autant qu'il était une fois, je ne vois vraiment pas ou sont ces mises a jour de la mort qui tue aux quels nous sommes contraints O pauvres de nous les nouveaux ! xD

...Bref bien que tu t'es plié en quatre afin de donner de la crédibilité a ton opinion, je reste toujours persuadé de ce que j'avance, pour moi les portables dernier cris n'ont jamais été raison d'en oublier le savoir vivre Very Happy

-nowey- a écrit:
la difference entre les couches sociales ne fait qu'augmenter !

tu en es vraiment sure ? je t'invite a y réfléchir a deux fois tongue

peace !
Revenir en haut Aller en bas
Nell
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
Nell


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 22/07/2009

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 28 Juil - 5:49

Citation :
S'il devait être source de stress, l'ancien devrait alors être bien plus stressé que nous a mon sens, les changements aux quels il a assisté n'étaient-t-ils pas plus importants ?

Passé de la nourriture crue a l'utilisation du feu pour cuir, de l'abri préfabriqué a la maison battis de ses mains en pierres, puis en bois, etc sans oublier les premières lois intégrés au monde qui n'ont cessé de se développer au cour du temps, les langues, les vieux moyens de communications, et j'en passe !
n'empêche que sa a pris beaucoup de temps pour que l'être humain passe de l'abri a la maison , contrairement au dernières années ou le nombre de découverte c'est multiplier , le développement a été beaucoup plus rapide.
Spoiler:
oh que si, je parle des changements de méthode de travail, c'est dans ce milieux que "les mise a jour " s'applique ^^ faut voir les changement que les pharmaciens doivent suivre sans commenter ou avoir un avis u_u"
Spoiler:

tongue pas du tout je l'ai tapé a 6 h du matin xD
et j'ai bien dit:
Spoiler:
je n'ai pas dis qu'on a perdu le savoir vivre ou qu'on ne sais plus aimer pas du tout, on sais moins bien vivre et profiter du sentiment d'aimer que les générations précédentes a mon avis c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-nowey-
Guerrier Astral
Guerrier Astral
-nowey-


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sur le croisson lunaire ,crayon à la main , origami dans l'autre
Date d'inscription : 14/10/2008

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:05

Citation :



tu en es vraiment sure ? je t'invite a y réfléchir a deux fois

Oui apres y avoir reflechis deux fois , j'ai realise que je n'avais pas totalement raison , pourquoi cela , je dirais que c'est à cause la date (entre 2009 et 100x ) car avant yavait beaucoup plus de difference entre lescouches sociales sachant que le systeme economique etait feodal qui a laissé place au aux autres systemes qui ont encore fait couler beaucoup de sang (liberalisme economique et autres )....

-Ce n'est pas dutout pour me reconfotrer que je vais dire que je ne faisait pas allusion à cette periode (rennaissance ou avant) mais c'est la periode qui a precede l'ére noire Algerienne (Revolution-1990) à ce moment là , d'apres mes parents qui ont vecu dans les zones populaires d'alger (casbah /premier mai).Y'avait moins de difference sociales par rapport à notre generation (2009)...

Cordialement Exclamation Now
Revenir en haut Aller en bas
Curse1996
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
Curse1996


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:09

De tout temps on a dit que les générations actuelles ou futures étaient pires et que avant c'était mieux!!! Deja a l'époque de nos parents, les plus vieux disaient deja qu'il n'y avait plus de jeunesse et que ca devenait n'importe quoi!! Ca a toujours été comme ca^^"
Bien sur, de nos jours avec la société de consommation dans laquelle nous vivons (enfin surtout pour moi en Europe mais vous aussi je suppose) l'image de l'amour et etc est sans cesse éronée!! On prone la beauté exterieure et l'amour en temps qu'acte physique, en temps que "performance"... C'est regrettable... Et en effet cela est en partie due au rythme de vie que la société nous impose
Mais dans le fond je crois quand même que c'est la façcon dont nous avons été eduqué qui compte et nos parents y sont pour beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?   [Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Amour, Savoir vivre.. A Travers les générations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débattre] L'Amour est elle la Seule Raison de Vivre ?
» [Débat - Peureux , s'abstenir]boooooooooooouuh
» [Debat] La sorcellerie
» [Débat] VF ou VOSTFR ?
» [Débat] Sexisme et violence conjugale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AccroTV :: Divers :: Discussion générale-
Sauter vers: