AccroTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccroTV


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??

Aller en bas 
+16
OyashirO-sAmA
Urahara
tarik
punk-stones
Lyes
Miku
Dragoono
uchiwa yazido
ShieK
youcef-jn
melisse
nynette
Seruma
white devil
OXUS
FlooD-Man
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou Contre
-Pour
[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Vote_lcap43%[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Vote_rcap
 43% [ 9 ]
-Contre
[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Vote_lcap57%[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Vote_rcap
 57% [ 12 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
FlooD-Man
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
FlooD-Man


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 114
Localisation : Dar el3adjaza
Date d'inscription : 02/10/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 12:48

Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?

Moi personnellement je suis contre un être humain ne peut pas juger son égal


A vous



Dark Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma3endiche.dz
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:41

J'ai déjà débattu sur ce sujet avec une amie, et j'en ai tiré ma propre conclusions: Moi je trouve que celui qui tue mérite d'etre tué, je ne vois pas pourquoi il resterait impuni... Par contre sur le plan pratique c'est difficile de l'appliquer, il y a souvent des erreurs de jugements (On compte plus le nombre de personnes accusées de meurtre à tort)
Revenir en haut Aller en bas
white devil
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
white devil


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 30
Date d'inscription : 30/10/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:50

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_eekNON ;on ne peux pas tuée juste comme sa . y a bien un film qui parle bien de sa "la ligne verte" je ne sais pas si vous l'Avé déjà vue . mais je vous conseille de le voir il vous apprendra bien un truque sur la morale de tout sa.
(celui qui mérite vraiment d'être tué , celui qui mérite une deuxième chance , et celui qui qui na rien avoir avec tout sa et qui est tué malgré son innocence ). [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? 603101
Revenir en haut Aller en bas
Seruma
Serrure rouillée
Serrure rouillée
Seruma


Féminin
Nombre de messages : 1970
Age : 32
Localisation : Alger
Date d'inscription : 17/03/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:51

Je pense que même les pires criminels ne devraient pas être tuer; La prison à perpétuité, là je suis tout à fait d'accord, mais pas la peine de mort. "Peace And Love Laughing"

Mais bon -_-' ==> "En 2008, l’Algérie a condamné plus de 200 personnes à mort, selon le rapport Amnesty International de 2009, « peine de mort et exécutions en 2008 ». L’Algérie s’est ainsi placée au 4ème rang des pays qui condamnent le plus à mort, derrière la Chine (plus de 7000 condamnations), l’Iran (285) et le Pakistan (236)."

Mais ce que je ne comprends pas c'est ça -_-' ==> ".....Bien qu’il n’y ait eu aucune exécution depuis1993." EL HEF V_V

Bien à vous
Seru Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://Nodoka91.skyblog.com
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:07

Trouvez vous humain qu'un tueur, soit emprisonné toute sa vie et vive une vie de m*rde...
je serais d'accord avec toi Seru quand tu parles de l'Algérie.... La justice algérienne est loin d'être... Juste... Déjà quelle laisse des meurtriers de terroristes en liberté mais condamne des gens dont elle ne connait rien à une peine de mort....

Bon je m'égare un peu du sujet là... Mais des choses à drie: Quand les gens voient que "Tuer = Etre tué en retour", ils réfléchiront a deux fois avant de commettre un meurtre.

la peine de mort pour appliquer tel ou tel loi (d'ailleurs je déteste l'état et je déteste les lois) est insensé... Par contre tuer quand on est sur de l'homocide, l'annoncer aux infos et montrer la personne qui s'apprete a etre tuer... les gens auront peur... Et la peur nous empeche de faire beaucoup de conneries.

Voila mon avis.


Dernière édition par OXUS le Ven 13 Nov - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FlooD-Man
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
FlooD-Man


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 114
Localisation : Dar el3adjaza
Date d'inscription : 02/10/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:11

Tout a fait d'accord avec toi Seru ^_^
OXUS ==> Mieux pouvoir respiré Que de mourir et la prison d'aujourd'hui est moi difficile que celle d'hier Wink



Dark Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma3endiche.dz
nynette
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
nynette


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 31
Localisation : c'est tres ...complique a expliquer ^^'
Date d'inscription : 02/01/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:13

bah.....c un sujet tres tres tres treeeeeeeeeeees delicat...comme sujet
moi perso, j'arrive po a trancher. ..: il ya certains criminels qui OUI meritent la peine capitale sans hesitation raler , mais je me dis qu'on pourra toujours faire quelque choses pour les aider j ai eu chaud
...je S'EXPLIQUE: Very Happy

d'une part si on appliquer ne serait ce que quelques fois la peine capitale (mais po pour n'importe quel criminel, uniquement LES GRANDS CRIMINELS, car par fois il ya des gens qui agissent avec une telle cruote une telle impitoiyabilite et qui eprouvent un desire si intense d'assouvir leurs dessins....) , je crois que le tot de criminalite baissra, et sensiblement.... [ la c t mon cote machiavelique ++ ]

mais ...d'autre part, les gens ne sont pas toujours d criminels pour ce que l'on croit.... il y a des malades , et ceux la, avec le degre de technologie atteint de nos jours je crois qu'on devrait etre capable de les aider a retrouver un bon etat d'esprit, ou du moin les aider a ne plus commetre d'actes criminels,
il y les desepreres, les fous, les enrages...... chacun a ses raisons, donc je crois qu'il vaudrai mieu les aider, essayer de les comprendre plutot que de les comdanner a mort ( les isoler sur une ile lointaine ile deserte ou ils recevront des soins intensifs, certes pour ca il faudrait employer les grands moyens mais c toujours une solution )
....et puis faudra n'en plus oublier que ce sont des humains comme nous
[ la c t mon cote zentille bnuit ]


ps: il y a tant de choses a dire sur ce sujet...
jaa ne!!
Revenir en haut Aller en bas
melisse
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
melisse


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : un endroit trés sombre
Date d'inscription : 27/08/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:26

OXUS a écrit:
Trouvez vous humain qu'un tueur, soit emprisonné toute sa vie vive une vie de m*rde...

j'ai pas vraiment compris le sens de ta phrase [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_lol
ou bien tu te contre dit parce que dans ton premier poste tu disais qu'un meurtrier mérite d'être tuer,donc si je comprend bien, a ton avis être tuer c'est mieux que de passer la fin de sa vie dans une prison?


Revenir en haut Aller en bas
youcef-jn
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
youcef-jn


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : ALGERIA 48 WILAYA
Date d'inscription : 09/11/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:28

sincerment je me retrouve presque seul prcq jé voté pour la peine de mort [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? M179 !!!!!! vous voyé c le principe de l'équivalence c qui veut dire que la peine de mort dépend du délie et d'autre part faut pas être trop sensible et laisser nos émotions influencer nos décision
Revenir en haut Aller en bas
ShieK
Capitaine de la Division de la Plume D'or
Capitaine de la Division de la Plume D'or
ShieK


Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 30
Localisation : Hyrule
Date d'inscription : 22/05/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:36

Exemple: ex Yougoslavie, des génocides attroces ont été commis contre les musumlmans slaves v_v Récemment un général a été jugé pour la prison a perpétuitée, cause: il a tué des milliers d'innocents. Des hécatombes dans chaque ville, des cadavres déchictés, décapités, et j'en passe.
Pensez aux familles des défunts, ils subissent beaucoup plus de souffrances qu'un prisonnier qui endure la peine capitale v_v
Donc, je suis pour la peine capitale.
Revenir en haut Aller en bas
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:41

melisse a écrit:
OXUS a écrit:
Trouvez vous humain qu'un tueur, soit emprisonné toute sa vie vive une vie de m*rde...

j'ai pas vraiment compris le sens de ta phrase [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_lol
ou bien tu te contre dit parce que dans ton premier poste tu disais qu'un meurtrier mérite d'être tuer,donc si je comprend bien, a ton avis être tuer c'est mieux que de passer la fin de sa vie dans une prison?


Exactement, et il y a pire que de finir sa vie en prison, le pire est de recevoir la grâce après 20-30 ans, ensuite étant vieux et se trouve confronté a un monde et un mode de vie qui nous dépasse...

C'est peut-être lâche de ma part, mais j'attends toujours que quelqu'un me fasse changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
youcef-jn
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
youcef-jn


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : ALGERIA 48 WILAYA
Date d'inscription : 09/11/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:50

mais les amies trouvez vous que la prison a vie fais soufrir que la peine de mort ??? c ça la vrai question !!
Revenir en haut Aller en bas
uchiwa yazido
Guerrier Astral
Guerrier Astral
uchiwa yazido


Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : au pays du feu
Date d'inscription : 18/09/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:01

S'il le mérite oui , sinon ....
la solution : vous venez demandez à tonton yazido s'il le sujet doit mourir ou non Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
Dragoono
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
Dragoono


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 30
Localisation : devant un truc appellé ecran de PC o_o
Date d'inscription : 29/09/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:29

Moi je suis contre, vu les ''nombreuses" erreurs comises par la justice , je trouve pas juste qu'un innocent meurt , et puis pour les pire criminels : La prison à perpétuité ! v_v
Revenir en haut Aller en bas
youcef-jn
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
youcef-jn


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : ALGERIA 48 WILAYA
Date d'inscription : 09/11/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:31

bahh l'amie sache que la prison avie est plus dur que la peine de mort
Revenir en haut Aller en bas
Seruma
Serrure rouillée
Serrure rouillée
Seruma


Féminin
Nombre de messages : 1970
Age : 32
Localisation : Alger
Date d'inscription : 17/03/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:13

C'est lâche de penser que mourir c'est mieux que de resté toute sa vie en prison V__V
Mais tout croyant se dira qu'il vaut mieux resté ici que d'aller en haut recevoir le jugement suprême.
Et puis peut être qu'en restant en prison, il va réfléchir a ses actes, il va se repentir et quand il mourra, il sera UN PEU en paix avec lui même, et peut être que dieu lui pardonnera certaines chose. Bien sur cela arrive une 1 fois sur 500 criminels, je ne dis pas que c’est général, mais cette une fois me suffit a être contre la peine de mort, surtout que ce n'est pas a nous de les punir mais à dieu (maintenant ceux qui sont avec Kira vont être contre moi et ceux avec L avec moi xD)

@ Shiek : il n'est peut être pas puni comme il ce doit maintenant, mais il le sera bien comme il faut dans l'haut delà siffle

Bien à vous
Seru Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://Nodoka91.skyblog.com
FlooD-Man
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
FlooD-Man


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 114
Localisation : Dar el3adjaza
Date d'inscription : 02/10/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:22

Mon topic a un trés grands succès afro vous trouvé pas siffle

En restant en vie en peut se faire pardonner avec le bon dieu et la famille de la victime puisque en est toujours en vie mais si en est mort il reste que toi et le bon dieu


Dark Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma3endiche.dz
OXUS
Gardien du Temple
Gardien du Temple
OXUS


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 36
Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse
Date d'inscription : 04/04/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:33

@Seruma: Je suis d'accord avec toi... Mais comme tu sors comme argument les paroles de dieu, dieu a dit qu'il faut exécuter celui tue...
Revenir en haut Aller en bas
FlooD-Man
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
FlooD-Man


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 114
Localisation : Dar el3adjaza
Date d'inscription : 02/10/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:39

OXUS ==> Dieu a dit de tué celui qui mérite la mort et pour voir si il mérite la mort en dois le prouvé ça par exemple pourquoi il a tué ça femme etc ....


Dark Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma3endiche.dz
uchiwa yazido
Guerrier Astral
Guerrier Astral
uchiwa yazido


Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : au pays du feu
Date d'inscription : 18/09/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:01

et comme à dit nagato se sera une chaine de haine sans fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Miku
Gardien du Temple
Gardien du Temple
Miku


Féminin
Nombre de messages : 1077
Age : 30
Localisation : Hueco Mondo
Date d'inscription : 03/10/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:30

Exactement Youcef, c'est bien pour cela que je suis contre la peine de mort....c'est un peu la "facilité" une foi mort....le criminel ne peut pas vraiment payer pour ses crimes, ni en prendre conscience d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Lyes
Guerrier Astral
Guerrier Astral
Lyes


Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeVen 13 Nov - 21:32

Je suis contre la peine de mort simplement pour les chances d'erreurs de jugements (qui sont plus nombreux qu'on ne le pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-kaizoku.com/
youcef-jn
Stagiaire dans l'Armée
Stagiaire dans l'Armée
youcef-jn


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : ALGERIA 48 WILAYA
Date d'inscription : 09/11/2009

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:23

vous savez d'abord jé voté pour mais apres la discussion jé changé d'avis et je dis que je suis plutôt avec la sentence a vie
Revenir en haut Aller en bas
punk-stones
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
punk-stones


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 29
Localisation : en Prison pour avoir venger un coeur brisé ...
Date d'inscription : 01/11/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeSam 14 Nov - 13:36

pour , ( a condition que c'est bien lui le coupable) tu prends une vie on te prend la tienne , tu sais qu'il faut pas tuer , pourtant tu l'as fais , tu joue avec le feu alors tu crève !
pourquoi on devrait alourdir nos prisons de gens qui mérite la mort , qui risque de s'évader et de mettre en danger d'autre personne ,pourquoi on devrait nourrir quelqu'un qui a brisé toute un famille , pourquoi on devrait s'inquiéter d'un personne qui a foutu en l'air tous les rêve , tous les sourires , tout l'avenir d'une autre personne ?
Pour moi on n'a rien a faire avec quelqu'un qui a tuer une autre personne en étant contient du risque qu'il prend


AVIS PERSONNEL =D
Revenir en haut Aller en bas
tarik
Combattant de l'Empire
Combattant de l'Empire
tarik


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : SBA
Date d'inscription : 07/12/2008

[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitimeSam 14 Nov - 13:38

Bon moi je suis totalement contre la peine de mort !
parce qu'il faut bien comprendre qu'il s'agit de :
" tuer pour montrer qu'il ne faut pas tuer !"
et en ce sens ,cela va a l'encontre de la déclaration universelle des droits de l'homme ! et ceci montre bien une certaine hypocrisie .

L'homme, lui, n'est pas a meme de prendre de pareils décisions , sa justice n'est pas sans faille loin s'en faut ,d'ailleurs plusieurs condamnés a mort ont deja été innocentés après leurs executions .

alors la condamnation a mort plus efficace ? plus dissuasive ?
Rien n'est moi sure , la prison a vie qui en voudrait ?

A mes yeux la peine capitale , a notre époque , ne doit plus etre pratiquée , c'est une activité barbare qui consiste a répondre a la violence par la violence , et ceci ne fait pas avancer les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre] La Peine de Mort ??   [Pour ou Contre] La Peine de Mort ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pour ou Contre] La Peine de Mort ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AccroTV :: Divers :: Discussion générale-
Sauter vers: