tsukassa Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 215 Age : 36 Localisation : nanda koreh, watashi no kuni wa etoooo j'ai oublié Xd Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 19:11 | |
| Voici une interview entre Eiichiro Oda, auteur de One Piece et Akira Toriyama,je l'ai trouvé sur le net et j'ai vraiment pris du plaisir a la lire. Enjoy <==== Toriyama**** Oda====> 1-M.Oda, pouvez-vous commencer par nous dire ce que représente Maître Toriyama pour vous ?- Spoiler:
Oda : C’est simple, pour moi c’est un dieu. Il appartient à une autre dimension. Il dessine vraiment trop bien.
Toriyama : Ca y est, je me sens déjà mal à l’aise. (Rires)
Oda : Pour tout vous dire, je ne lisais pas Dr Slump. C’est avec le deuxième épisode de Dragon Ball que je vous ai découvert et que j’ai eu le coup de foudre. J’adorais Disney et franchement, je vous ai trouvé encore meilleur. Vous vous souvenez de LanFan (Voir l'image) qui apparaît dans le tournoi des arts martiaux ?
Toriyama : Ah oui, oui , je m’en rappelle !
Oda : Je vous ai demandé si vous vous en souveniez car je crois savoir que vous oubliez bon nombre de vos personnages. (Rires) Pour en revenir à LanFan, il y a un passage où elle se déshabille et je me rappelle avoir été époustouflé par ses aisselles. Je n’avais encore jamais vu personne dessiner aussi bien les dessous de bras. Idem pour les mains de Tao Paï Paï (Voir l'image).
Toriyama : Tao Paï Paï… ? On part dans les personnages mineurs, là.
Oda : Pas du tout ! C’est une star, Pao Paï Paï !
Toriyama : Le type avec la tresse ?
Oda : Oui, voilà, le tueur qui démolit les piliers et qui s’envole dessus.
Toriyama : Ah oui, ça me revient.
Oda : J’étais ébloui par la qualité du dessin de ses mains quand il prend sa pause d’attaque. Du coup, je n’arrêtais plus de dessiner des mains. Ca et les aisselles de LanFan, voilà les deux choses qui m’ont le plus marqué dans Dragon Ball.
Toriyama : Dans cette série plus ça allait, plus il y avait de personnages athlétiques, n’est-ce pas ? Mon grand regret, c’est de ne pas avoir étudié un peu plus l’anatomie pour mieux rendre le modelé de leur musculature.
Oda : Rassurez-vous, la musculature de vos personnages était toujours excellente ! Et c’est un grand lecteur de Muscle Man3 qui vous le dit !
Toriyama : A trop privilégier les apparences, c’est tout de même devenu un peu n’importe quoi.
Oda : Mais non, c’est parfait comme ça, je vous assure. Même vos personnages féminins sont plutôt musclés, n’est-ce pas ? Je trouve que ça leur confère une certaine sensualité.
Toriyama : C’est uniquement parce que je suis maladroit pour dessiner les femmes. (Rires gênés)
Oda : Ce que j’aime beaucoup aussi, ce sont vos mécha.
Toriyama : Ce n’est que du bricolage, mais quand je dessine un mécha, je réfléchis à son mécanisme, à son mode de propulsion, à l’emplacement du réservoir de carburant, ce genre de choses.
Oda : C’est ça qui fait toute la différence. On ne pense pas à ce genre de choses, habituellement. Moi, je ne comprends rien à la mécanique, c’est pour ça que je ne sais pas dessiner les mécha.
Toriyama : Même pour la plus improbable des machines, et même si en théorie, c’est complètement abracadabrant, j’essai toujours de déterminer les éléments pratiques. Comment monte-t-on à bord, par exemple
Oda : C’est vrai que pour la forme elle-même, la vraisemblance n’est pas vraiment primordiale.
Toriyama : Le truc avec les mécha, c’est que les dessiner pour une illustration, ça va, mais les intégrer dans l’histoire, c’est une autre affaire. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois car après, c’est une plaie de les redessiner encore et encore.
Oda : Les animer aussi, ce n’est pas mince affaire. Ca me fait penser au mécha de Pilaf qui fusionne avec celui de ses acolytes (Voir l'image)
Toriyama : ???
Oda : Mais si. J’avais trouvé ça terrible. A deux, ça faisait une autruche.
Toriyama : Ah bon ? C’étaient des véhicules ?
Oda : Oui.
Toriyama : Ca me dit vaguement quelque chose.
Oda : Pourtant, vous aviez pensé à tout.
Toriyama : Je me surprends moi-même.
Oda : Eh oui ! 2-Pouvez-vous nous dire de laquelle de vos illustrations respectives vous êtes le plus fier ?- Spoiler:
Toriyama : Mon illustration préférée ? Ouh là…
Oda : Moi, je sais. Vous ne vous souvenez sûrement plus, mais je l’ai lu quelque part.
Toriyama : Ah bon ?
Oda : Oui, dans une interview.
Toriyama : C’est celle-ci ?
Oda : Gagné ! (Rires) Vous disiez que c’est la seule que vous aimez. Je me suis même demandé ce qui vous déplaisait tant chez les autres.
Toriyama : Oui, c’est exact, je me souviens de cette interview. Mais aujourd’hui, je me demande bien pourquoi j’ai dit ça.
Oda : (Mort de rire)
Toriyama : Ca doit être la couleur de l’arrière-plan qui me plaisait bien.
Oda : A l’époque, vous disiez que c’était le déséquilibre du véhicule.
Toriyama : Je devais sûrement être content de moi, non ?
Oda : Ca, je ne peux pas répondre à votre place. (Rires)
Toriyama : Et vous, quel est le dessin dont vous êtes le plus content ?
Oda : Mon dessin préféré… Je crois que c’est ce poster que j’avais fait pour Jump où l’on voit Luffy et la bande assis sur un ours blanc. J’en suis très satisfait, de celui-là.
Toriyama : Wow ! Vous l’avez fait en taille réelle ?
Oda : J’ai essayé de rester le plus près possible de la taille réelle. Je l’ai fait sur deux feuilles collées.
Toriyama : Tiens donc !
Oda : Au départ, c’est comme ça que je faisais pour toutes mes illustrations double-page. Jusqu’à ce que je réalise qu’il me suffisait d’utiliser une feuille de format A3.
Toriyama : Quel dessinateur studieux ! (Rires) Mais c’est vrai qu’au départ, on ne connaît pas les ficelles du métier.
Oda : Effectivement, on avance par tâtonnements.
Toriyama : Moi, quand j’ai fait mes débuts, je dessinais toutes les onomatopées à la règle ! (Rires) 3-Pour vous, M.Oda, quelle est la meilleure illustration de maître Toriyama?
- Spoiler:
Oda : J’aime beaucoup la couverture du tome 2 de Dragon Ball . Elle est très classe avec ses tons sobres.
Toriyama : Je l’ai dessinée sur un papier coloré, celle-ci. C’était mon truc à ce moment-là. Elle fait partie de la série d’illustrations en couleur que j’ai réalisées cinq semaines d’affilée4.
Oda : Quoi ?! Des illustrations en couleur cinq semaines consécutives ?!
Toriyama : Torishima-san m’y avait forcé. Méfiez-vous de lui, c’est un individu dangereux ! (Rires)
Oda : Je n’ose même pas imaginer ! Déjà que j’ai du mal quand il faut faire de semaines de suite…
Toriyama : Qu’est-ce que vous aimez dans ce dessin ?
Oda : Je trouve formidable cette sérénité dans le mouvement. Et puis il en émane une atmosphère vraiment spéciale que j’adore.
4-Vous avez tous les deux réalisé d’innombrables dessins. Quelles sont les planches qui vous ont posé le plus de problèmes ?
- Spoiler:
Toriyama : Pour moi, le plus dur c’est de dessiner des choses qui existent réellement, une voiture ou un char, par exemple. L’erreur n’est pas permise. Quand je suis en panne d’inspiration, il m’arrive de dessiner des objets du réel, mais en fin de compte, ça demande plus de temps.
Oda : Ca doit être l’enfer pour ceux qui dessinent des histoires dans un univers contemporain.
Toriyama : Ca ne fais pas de doute. Sur cette illustration, j’ai dessiné une vraie moto. Ce que j’en ai bavé… Non, les objets réels, c’est trop compliqué.
Oda : Ce n’est pas votre fort, quoi. (Rires)
Toriyama : Et vous, qu’est-ce qui vous donne du mal ?
Oda : Moi, en fin de compte, j’aime dessiner tout et n’importe quoi. Une fois que je suis plongé dedans, je m’amuse. Lorsque je suis en retard et que mon assistant éditorial vient prendre mes planches, il arrive souvent qu’en réalité j’aie encore envie de travailler dessus.
Toriyama : Bravo ! Je crois que c’est là que nous différons radicalement. Je vous envie un peu. 5-Parlons à présent des personnages. Dites-nous quel est votre personnage préféré parmi tous ceux que vous avez crées.
- Spoiler:
Toriyama : Pour ma part, c’est sans doute Piccolo. C’est le premier de mes personnages avec une tête de vilain que j’ai trouvé vraiment classe. Un méchant qui se repent et qui devient gentil, c’est classique, mais c’est si bon à dessiner !
Oda : Oui, et puis c’est tout aussi plaisant pour le lecteur. Même s’il se doute de ce qui va arriver.
Toriyama : Et vous, alors, quel est votre personnage favori ?
Oda : Mmh… J’aime beaucoup Luffy, bien sûr. Mais mon préféré, c’est Gaimon. Un type coincé depuis vingt ans dans un coffre, c’est une situation assez dingue quand même. Je ne sais pas si j’arriverais à imaginer mieux un jour.
Toriyama : Comment vous est venue cette idée ?
Oda : Au départ, j’avais pensé à un tonneau. Mais je ne me souviens plus trop comment j’en suis arrivé là. (Rires)
Toriyama : Vous êtes du genre à bien planifier les caractéristiques de vos personnages ?
Oda : Non, je fonctionne à l’inspiration du moment. C’est très important, je trouve. Je commence par griffonner mes nouveaux perso, et puis je leur écris quelques répliques, comme ça, naturellement, sans réfléchir. En général, ça marche, ces premiers mots déterminent le personnage.
Toriyama : Ah, je comprends tout à fait ça.
Oda : En fait, c’est en réfléchissant à ce qu’il pourrait dire que je conçois le perso.
Toriyama : Exactement ! Notre enthousiasme n’est pas le même, mais nos idées se ressemblent !
Oda : C’est vrai ?! (Tout content) Vous me flattez, là !
Toriyama : Est-ce que toutes ces idées dont les lecteurs raffolent vous viennent naturellement, ou bien est-ce que vous cherchez à plaire.
Oda : Il y a un peu des deux.
Toriyama : Si vous dessinez sans chercher du tout à plaire, pensez-vous que le résultat serait différent ?
Oda : Peut-être bien, mais ce que j’aime, c’est faire quelque chose que les gens aiment.
Toriyama : Encore un point que nous avons en commun.
Oda : Comme je rêvais depuis tout petit de devenir mangaka, je réfléchissais déjà, alors que je n’était qu’un lecteur, à ce que je dessinerai. J’ai donc en moi un stock d’idées assez important et naturellement, je cherche à faire plaisir à ceux qui lisent mes histoires. Malheureusement, je n’ai sans doute plus les mêmes goûts que les jeunes aujourd’hui, mais j’essaie toujours de faire des choses que moi-même, j’aurais pris du bonheur à lire quand j’étais enfant.
Toriyama : C’est très important de conserver cette attitude, d’essayer de se remettre dans la peau d’un petit garçon.
Oda : Tout à fait. C’est pourquoi je ne tiens pas compte des statistiques et des études. Si je me dis qu’une idée m’aurait plu lorsque j’étais enfant, alors je peux l’intégrer à mon histoire en toute confiance. 6-Quels éléments avez-vous privilégiés en créant Luffy ?
- Spoiler:
Oda : La bravoure, sans conteste. Dragon Ball est un condensé de tout ce dont raffolent les enfants. Il me fallait un axe central un peu différent pour me distinguer.
Toriyama : Mais l’aventure tient bien la route. C’est que c’est délicat de mener un tel road movie. Moi, j’aime bien cette ambiance virile.
Oda : Exactement. Des fois, on trouve ça un peu too much, mais en fin de compte, on aime tous ça.
Toriyama : C’est vrai que moi-même, en dessinant, il m’arrive de trouver d’en faire un peu trop.
Oda : Mais les gens sont contents.
Toriyama : Alors on remet ça. 7-Pour finir, si vous voulez bien échanger un petit message d’encouragement…
- Spoiler:
Oda : Je ne peux que vous dire de continuer à faire ce que vous faites. Moi, du moment que vous dessinez, je suis ravi. Même si je suppose que votre responsable éditorial doit vous encourager à commencer une nouvelle série. (Rires)
Toriyama : Je ne peux, moi aussi, que vous souhaiter de continuer sur votre grande lancée. Que pourrais-je ajouter ? Comme mes enfants dévorent One Piece et ne parlent que de ça, j’ai lu la série moi aussi et je comprends pourquoi tout le monde adore.
| |
|
Monster Chevalier à l'Epée d'Excalibur
Nombre de messages : 463 Age : 44 Localisation : La villa des Roses Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 20:28 | |
| j'avais deja lu ca auparvant, je trouve ca tres bien de confronter deux mangaka comme ca. Si je ne me trompe je crois ke Oda est fan de Toriyama | |
|
Rama Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 314 Age : 34 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 20:52 | |
| ça c'est interessant, merci tsukassa, | |
|
tsukassa Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 215 Age : 36 Localisation : nanda koreh, watashi no kuni wa etoooo j'ai oublié Xd Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 22:06 | |
| - Monster a écrit:
- j'avais deja lu ca auparvant, je trouve ca tres
bien de confronter deux mangaka comme ca. Si je ne me trompe je crois ke Oda est fan de Toriyama Oui oda est un grand fan de toriyama et le compare a un dieu dans l'interview.Kishimoto(le papa de naruto^^) est aussi un tres grand fan de maitre toriyama. | |
|
Rama Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 314 Age : 34 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 22:52 | |
| - tsukassa a écrit:
- Monster a écrit:
- j'avais deja lu ca auparvant, je trouve ca tres
bien de confronter deux mangaka comme ca. Si je ne me trompe je crois ke Oda est fan de Toriyama Oui oda est un grand fan de toriyama et le compare a un dieu dans l'interview.Kishimoto(le papa de naruto^^) est aussi un tres grand fan de maitre toriyama. c vrai que dans une interview de kishimoto, il appelait toriyama, "toriyama sensei", pour dire a quel point dbz ou autres mangas de toriyama ont inspiré cette nouvelle vague de mangakas, | |
|
tsukassa Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 215 Age : 36 Localisation : nanda koreh, watashi no kuni wa etoooo j'ai oublié Xd Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 23:02 | |
| C'est claire Toriyama wa kami sama XD(je décone).je crois que Oda a dépassé Toriyama la preuve les enfants de toriayama lise OPC et meme lui avoue lire OPC. | |
|
Rama Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 314 Age : 34 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 23:18 | |
| depasser!!! je pense pas que çe soit le bon therme, disons qu'il a su apporter sa touche au shonen et c'est ce qui a fait son succé, mais personnelement je pense que le maitre reste le maitre, on cessera jamais de s'en inspiré pour dessiner de belles planches, | |
|
tsukassa Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 215 Age : 36 Localisation : nanda koreh, watashi no kuni wa etoooo j'ai oublié Xd Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Sam 2 Fév - 23:31 | |
| Il arrive souvent que l'eleve dépasse le maitre ^_^ | |
|
Hiro Nakamura Gardien du Temple
Nombre de messages : 1059 Age : 35 Localisation : A coté de plusieurs membres que j'aime vraiment , en dessous de l'appart du staff au première étage de la liberté Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama Ven 24 Sep - 18:59 | |
| J'ai déjà lu cette interview , et j'avoue que ça m'a fait un peu rire ce dialogue entre 2 grand mangaka n'est que passionnant ^^
| |
|