Historique Du Manga Pluto :
Se confronter à
TEZUKA Osamu, le Dieu du manga, en ressuscitant son œuvre majeure,
Tetsuwan Atomu (
Astro, le petit robot), tenait de la gageure. Pourtant,
URASAWA Naoki prouve, avec le premier tome de Pluto, une maturité artistique et scénaristique indiscutable, faisant de lui le mangaka le plus ambitieux du moment.
2003 : l'année de naissance
d'Astro dans le manga
Tetsuwan Atomu, créé par
TEZUKA Osamu. Une sorte d' «anniversaire» à marquer d'une pierre blanche. Mais comment célébrer l'événement ? Le petit-fils de
TEZUKA décide alors de confier, pour une durée limitée , l'univers d'
Astro à
URASAWA Naoki. Ayant entamé sa carrière en 1982, il est devenu depuis le maître du thriller avec des best-sellers comme
Monster ( ou
20th Century Boys .
De prime abord,
URASAWA ne semble pas être le candidat idéal pour reprendre du
TEZUKA . Son dessin se caractérise par un côté réaliste et anguleux, là où
TEZUKA affiche un trait cartoon tout en rondeur, avec un univers où se mêle noirceur et ambiance étouffante des polars, tandis que le Dieu du manga travaille plutôt des univers fantastiques ou de science-fiction. Mais,
URASAWA et
TEZUKA ont un commun talent de conteur : leur découpage hors pair donne à leurs manga une tension, un rythme et une efficacité visuelle parfaite. Comme
TEZUKA,
URASAWA donne aussi à son récit une dimension sociale et symbolique, et crée des personnages complexes, hantés et terriblement humains.
Avec
Pluto,
URASAWA Naoki n'a pas exploité n'importe quel récit de
Astro. Il a ainsi repris une des histoires les plus célèbres de
Tetsuwan Atomu : Le Robot le plus puissant du monde (daté de juin 1964), un manga l'ayant fortement marqué.
URASAWA s'inspire de cette histoire, mais modifie le point de vue du récit, apportant un éclairage inédit et nouveau sur le sujet. Le jeune
URASAWA découvre le récit du
Robot le plus puissant au monde, ainsi qu'une autre histoire de
Astro,
Le soleil artificiel, lorsqu'il a 4 ans. Ces deux manga passionnent le jeune garçon, et il se met dès lors à noircir des cahiers en recopiant les personnages, les signant même du nom de
TEZUKA. Considéré aujourd'hui comme un grand nom du manga, on imagine l'excitation d'
URASAWA pouvant se confronter directement à une oeuvre du maître (ce que presque personne n'a pu faire), et surtout à celle lui ayant donné le goût du dessin. Le piège évident aurait été de tomber dans l'exercice de citation, de refaire du
TEZUKA, et de donner à voir au public un simple pastiche du travail du maître.
URASAWA évite l'écueil et décide non seulement de rendre hommage à
TEZUKA, mais aussi de donner une nouvelle dimension très «fin de siècle» à
Astro.
Synopsis :
, la société voit les êtres humains partager leur vie quotidienne avec des robots qui leurs ressemblent étrangement. Ces robots vivent, pensent, agissent, vont a l'école, font des enquêtes, sont secrétaires, chauffeurs de taxi, etc. Un code de loi régit la vie des robots comme par exemple le fait qu'il leur est interdit de tuer le moindre être humain... L'inspecteur Gesicht d'Interpol est un robot qui se voit confier une nouvelle enquète : découvrir qui, et pourquoi, assassine l'un après l'autre les robots les plus puissants de la planète parmi d'autres victimes... chaque corps (robots ou humain) se retrouve avec des cornes plantés dans le crâne par le meurtrier. En dépit du fait qu'il n'est pas le héros,
qui se déroulait dans le même monde, est présent comme personnage récurrent et ce pour une raison simple:
est l'un des 7 robots les plus puissant de la planète.