| {Anniversaire} Guerre d'Algérie | |
|
+5Glasyde -nowey- Lyes Shirô FlooD-Man 9 participants |
Vous etes pour ou contre la france reste en algérie | -Pour | | 13% | [ 2 ] | -Contre | | 87% | [ 13 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur | Message |
---|
FlooD-Man Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 386 Age : 114 Localisation : Dar el3adjaza Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 10:30 | |
| Salut a tous normalement tous le monde le c'est en est le premier novembre qui veut dire le jour le plus beau et le plus triste de l'histoire de notre pays
Le règlement du topic : -Pas de FloooD -Pas de gros mot -Répondre au sondage
Pour ceux qui connais pas ce jour je vais vous faire une petit définition copier/coller sur Wikipédia
- Spoiler:
La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l'Algérie, d'abord colonie française de 1842 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République française comme départements d'Outre mer. Cette guerre oppose l'Armée française à une guérilla. La doctrine de la guerre révolutionnaire, mettant en œuvre l'arme psychologique est rejetée par le commandement. Elle oppose l'armée française, faisant cohabiter commandos de troupes d'élite (parachutistes, légionnaires), goums marocains (jusqu'à leur dissolution en avril 1956), forces de maintien de l'ordre (gardes mobiles, Compagnie républicaine de sécurité (CRS)), appelés du contingent et supplétifs indigènes (harkis, moghaznis) aux troupes indépendantistes de l'Armée de libération nationale (ALN), branche armée du Front de libération nationale (FLN) d'encadrement politico-administratif (Conseil national de la révolution). Elle se double d'une guerre civile et idéologique à l'intérieur des deux communautés, donnant lieu à des vagues successives d'attentats, assassinats et massacres sur les deux rives de la Méditerranée. Côté indépendantiste, elle se traduit par une lutte de pouvoir qui voit poindre la victoire du FLN sur les partis algériens rivaux, notamment le Mouvement national algérien (MNA) et par une campagne de répression contre les harkis soutenant le statu quo du rattachement de l'Algérie à la République française. Par ailleurs, elle suscite côté français l'affrontement entre une minorité active hostile à sa poursuite (mouvement pacifiste), une seconde favorable à la révolution (les « porteurs de valises »), et une troisième ralliée au slogan de l'« Algérie française » (Front Algérie Française, Jeune Nation, Organisation armée secrète (OAS)). Cette guerre s'achève à la fois sur la proclamation de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962 lors d'une allocution télévisée du général de Gaulle, suite au référendum d'autodétermination du 1er juillet prévu par les accords d'Évian du 18 mars 1962, sur la naissance de la République algérienne le 25 septembre, sur le départ du million de Français d' Algérie et sur le sort tragique des harkis. L'histoire de cette guerre conserve de nombreux aspects inconnus, les archives de cette époque étant loin d'être toutes accessibles1.
Voila vous donner votre avis -Moi qui a 99 ans je me souvien de temps de guerre bon je sors -Je pense que nous devons prendre exemple au temp de guerre unir entre nous et mettre a jour les valeur de notre pays car 1 million et demi de Chahid faut jamais l'oublier et dire que la france a du reste c'est vrai que maintenant en est pas démocrate a cause de la sécurité sous-sol militaire et de Terrorisme mais si nous s'unifion ne pourrons en faire notre pays le pays le plus démocrate et comme a dit le imam avant hier (el djamou3a) je suis fier d'être dans la terre d'1 million et demi chahid et non pas être
J'espere que c'est message et passer est qui les membre ne fuis pas ce topic ou les jolie modératrice ne lock pas le topic Dark | |
|
| |
Shirô Chevalier Céleste
Nombre de messages : 908 Age : 29 Localisation : Cirta Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 12:33 | |
| api beurzdèy l'ALgerie ^.^ et voila pour l'ocasion une petit création de mon cerveau genialisime : | |
|
| |
Lyes Guerrier Astral
Nombre de messages : 547 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 14:33 | |
| Mon avis est que si plus d'évènements culturels étaient organisés le 1er novembre, on serait moins nombreux à l'oublier...
Le 14 juillet, en France, qui fête la prise de la Bastille (le point culminant de la révolution française) a eu lieu il y a plus de deux siècles (en 1789) et pourtant, l'évènement reste toujours aussi vif.
En Algérie, on préfère donner plus d'importance aux fêtes religieuses quitte à oublier les fêtes nationales. C'est peut-être pour faire oublier aux gens leur passé, pour qu'ils n'aillent pas chercher "les détails". Comme par exemple les circonstances de la mort d'Abane Ramdane qui sont plutôt floues dans nos livres scolaires d'histoire...
Tout ce qu'ils veulent que l'on garde de notre histoire, c'est qu'en 1830, nous avons été envahis par les français. En 1954, nos grands-parents ont pris les armes. En 56, il y a eu le congrès de la Soummam. Son rapport est plutôt obscur.
En fait, on a l'impression que l'histoire de l'Algérie commence en 1830 et finit en 1962. Qu'avant, il n'y avait rien et qu'entre 1962 et aujourd'hui, il ne s'est rien passé.
Remarque pertinente d'un camarade de classe "Heureusement que la France nous a envahis, sinon on n'aurait pas d'histoire". | |
|
| |
Nombre de messages : 386 Age : 114 Localisation : Dar el3adjaza Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 14:44 | |
| [b][i]1+ Lyes sauf sur le point des fête religieuse ya aussi Mohamed Boudiaf l'homme qui déclaré la guerre contre les français chef historique du FLN tué par ordre militaire ancien président de l'algérie en 1992 avec tous son histoire il est réyei .... propos modérés Dark EDIT ELFIQUE : je te laisse cette citation pour méditer sur ça >>>" Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays...(JF Kennedy)" | |
|
| |
-nowey- Guerrier Astral
Nombre de messages : 576 Age : 32 Localisation : Sur le croisson lunaire ,crayon à la main , origami dans l'autre Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 15:03 | |
| A votre place j'eviterais de parler religion/politique ce n'est pas le bon forum ,si ma memoire ne me joue-t-elle pas de tours yavait deja un topic sur ça (1er novembre) et(dark vador mettait un drapeau de l'algerie comme avatar )...pour ce qui est du sondage , je le trouve un peu bizzar ( je devlopprais un peu plus tard ) Ps : pas mal l'image de naruto
Dernière édition par -nowey- le Dim 1 Nov - 15:22, édité 1 fois | |
|
| |
Lyes Guerrier Astral
Nombre de messages : 547 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 15:11 | |
| C'est vrai que la religion et la politique sont LES sujets à ne pas aborder en société (surtout la religion). On ne sait jamais qui l'on va offenser. | |
|
| |
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 15:17 | |
| Parlé de religion oui mais de politique si en peut a appeler ça comme ça je vois pas ou est le mal déjà que 99% des membre sur le forum sont des Algérien alors pourquoi pas parle de ce jours historique a ne pas oublié en tout cas c'est au modératrice de décide | |
|
| |
Glasyde Beautiful Dreamer
Nombre de messages : 2300 Age : 35 Localisation : chants des bois éternels :D Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 15:25 | |
| Remarque pertinente d'un camarade de classe "Heureusement que la France nous a envahis, sinon on n'aurait pas d'histoire".
ha ha haha je me suis marré en lisant cette phrase de la part du camarade de lyes! donc j'aimerais intervenir en réagissant sur cette phrase ! et confirmer ce qu'il a dit tout en haut !
2954 années partis en fumée grâce à des manuelles scolaires qui ne cesse de changer de formes et de couleurs à chaque entrée scolaire ;pourfaire gaver nos jeunes et leurs dires que les heros de ce pays sont nées durant la guerre ! ça explique tout les malheurs qui sont tombées sur notre chère pays en voulant conquérir cette sensation d'héroïsme !
sachez qu'avant nos ancêtres ne se tournez pas les pousses et ils ont initiés beaucoup de chose !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
sinon, même si un pays n'a pas d'histoires comme le cas du japon, appart ses mérites impériales, contes et légendes, il s'est créer sa propre histoire en s'affichant sur la scène mondiale, économique et technologique !
P.S: dark je t'en pris de bien, soigner ton language ! tu contribue pas à l'améliorer, et je doute que tu es trop jeune pour comprendre que les 1 millions et demie de chahid ne sont pas mort pour que tu l'insultes, au contraire c'est pour prôner sa vaillance et rendre la fierté de son peuple ! | |
|
| |
| |
| |
Lyes Guerrier Astral
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 15:41 | |
| On pourrait définir l'histoire de l'Algérie (comme on nous l'apprend à l'école) ainsi :
Avant le VIIème siècle : walou
Milieu du VIIème siècle : Les gentils mais courageux et héroïques arabes viennent au Maghreb et amènent les sauvages et païens berbères sur le "droit chemin".
Après le VIIème siècle : Comme par miracle, tous les berbères sont devenus arabes et ont oublié leur vie "d'avant".
Les 12 siècles qui ont suivi : walou
1830 : Les méchants et vils français chassent les gentils turcs qui ne faisaient rien de mal aux algériens.
1962 : Les méchants français sont chassés d'Algérie par les courageux hommes du FLN qui n'avaient fait QUE du bien pendant la guerre.
Après 1962 : Tout va bien ! Makach problème ! On vit bien ! | |
|
| |
| |
| |
-nowey- Guerrier Astral
Nombre de messages : 576 Age : 32 Localisation : Sur le croisson lunaire ,crayon à la main , origami dans l'autre Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 17:01 | |
| Je ne vois pas pourquoi vous dites que l'algerie n'a pas d'hisoire (enfin ce que j'ai compris à travers vos postes ) le japon a une mythologie c'est vrai , rome aussi , la grece aussi mais une mythologie reste à travers des contes et des legendes mais pas une histoire , des faits réels (je ne dits pas que rome et cie n'ont pas d'histoire , je suis encore dans ma tete xd )mais dire que l'algerie n'a pas d'histoire c'est faux , peut etre pas glorieuse mais elle existe commeme , c'est un carrfour que tout les peuples en passé par lui , meme les chinois en ce moment , comencé par la population primaire , les romains , les numidiens (berbere ??) , les arabes , les turques (et andalous) , les français ,et les algeriens ! sachant que l'algerie ottomane regnait sur la mediteranée , l'algerie moderne -80et + ) souffrait de guerre civile , ça aussi c'est de l'hisoire! | |
|
| |
Mouni_sama Gardien du Temple
Nombre de messages : 1548 Age : 31 Localisation : Sanitarium............! Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Dim 1 Nov - 17:56 | |
| Je suis contre le fait que la France reste en Algérie bien sûr o_o Un sondage bizarre ! C'est vrai que l'Algérie a beaucoup de défauts , mais pas a ce point... | |
|
| |
Dark Vador Admin à la retraite...
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Lun 2 Nov - 1:56 | |
| - -nowey- a écrit:
- dark vador mettait un drapeau de l'algerie comme avatar )
il y é resté ... | |
|
| |
Rei-Raaizen Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 128 Age : 36 Localisation : A BOomcITY (^^'boumerdes) Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Mer 4 Nov - 0:21 | |
| Ayah u_u , haweznahom bache nradohom ? allez a la poubelle , u_u personnellement je déteste l'Europe tout entière , je préfère l'Algérie avec ces défauts mille fois que l'europe bekmalha , mais j'irai au japon XD u_u | |
|
| |
Lyes Guerrier Astral
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Mer 4 Nov - 21:12 | |
| - Citation :
- mais j'irai au japon XD u_u
Oh tu sais, la sous-culture nippone c'est juste du copier/coller de la sous-culture occidentale. Suffit de regarder les chanteurs de j-music pour s'en rendre compte. xD - Citation :
- Je ne vois pas pourquoi vous dites que l'algerie n'a pas d'hisoire (enfin ce que j'ai compris à travers vos postes ) le japon a une mythologie c'est vrai , rome aussi , la grece aussi mais une mythologie reste à travers des contes et des legendes mais pas une histoire , des faits réels (je ne dits pas que rome et cie n'ont pas d'histoire , je suis encore dans ma tete xd )mais dire que l'algerie n'a pas d'histoire c'est faux , peut etre pas glorieuse mais elle existe commeme , c'est un carrfour que tout les peuples en passé par lui , meme les chinois en ce moment , comencé par la population primaire , les romains , les numidiens (berbere ??) , les arabes , les turques (et andalous) , les français ,et les algeriens ! sachant que l'algerie ottomane regnait sur la mediteranée , l'algerie moderne -80et + ) souffrait de guerre civile , ça aussi c'est de l'hisoire!
Tu sais, personne n'a dit ça. C'était juste ironique. à l'école, on nous matraque avec la guerre d'Algérie en négligeant ce qu'il y avait avant. Dans les rares cours d'histoire où l'on parle des berbères (je crois que c'était en 1am, je suis en terminale, rien depuis), ils passent pour des sauvages alors que c'était une civilisation comme une autre. Ils avaient une écriture et même un calendrier dont le nouvel an est encore fêté aujourd'hui (le 12 janvier dernier, on est passés à l'an 2959). Plusieurs héros berbères sont restés dans les mémoires comme Massinissa et Dihya (surnommée Al-Kahena, par les arabes, parce qu'ils pensaient impossible qu'une femme puisse diriger une armée sans être une sorcière) mais à l'école on nous parle de pseudo-héros (j'insiste sur le pseudo) étrangers connus pour avoir "ouvert" des contrées à l'Islam. Comme dit l'adage "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". | |
|
| |
Glasyde Beautiful Dreamer
Nombre de messages : 2300 Age : 35 Localisation : chants des bois éternels :D Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Sam 7 Nov - 14:12 | |
| comme l'a dit amazigh kateb, le seul bienfait de la colonisation, c'est la guitarre éléctrique ! xD | |
|
| |
sangoku Gardien du Temple
Nombre de messages : 1068 Age : 31 Localisation : Fi el 3alem el gharib v__v Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie Sam 7 Nov - 14:16 | |
| - Glasyde a écrit:
- comme l'a dit amazigh kateb, le seul bienfait de la colonisation, c'est la guitarre éléctrique ! xD
La tu m'as mis en mode MDr , cha3ra wen ti7 mel kourssi xD
dak le sondage v___v
Mais bon chaque un son avis , je garde le mien chez moi xD même si il est tout évidant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: {Anniversaire} Guerre d'Algérie | |
| |
|
| |
| {Anniversaire} Guerre d'Algérie | |
|