| [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! | |
|
+9Glasyde hotarubi blackghost Itachi-Uchiha Ness OXUS tarik ShieK metalman 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
metalman Chevalier Céleste
Nombre de messages : 772 Age : 33 Localisation : sur accrotv Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Mer 24 Juin - 12:42 | |
| moi me degonflé jamais!!!, bon vous allez voir ma vrai force de talent caché | |
|
| |
RyMantys Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Mer 24 Juin - 21:08 | |
| Je sais pas si quelqu'un l'a déjà proposé (pas d'humeur à me taper 4 pages de text. M'en voulez pas, je sors de 3 nuits blanches et 3 exams aujourd'hui) mais que dites-vous de faire des haikus? Dixit Maître Wiki - Citation :
Le haïku est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité est attribuée au poète Bashō (1644-1694). Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses.
ce poème comporte traditionnellement 17 mores écrits verticalement. À titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais, écrit par un grand maître, Matsuo Bashō :
dans le vieil étang, Une grenouille saute, un ploc de l'eau.[1]
L'original japonais est :
furuike ya (古池や) (fu/ru/i/ke ya): 5
kawazu tobikomu (蛙飛込む) (ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7
mizu no oto (水の音) (mi/zu no o/to): 5
(5-7-5, soit 17 mores)
Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur. Il est comme une sorte d'instantané. Il n'exclut cependant pas l'humour, les figures de style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie. Il doit pouvoir se lire en une seule respiration et de préférence à voix haute. Il incite à la réflexion. Il est préférable de le lire deux fois afin d'en saisir complètement le sens et la subtilité. C'est au lecteur qu'il revient de se créer sa propre image. Ainsi, le haïku ne doit pas décrire mais évoquer. C'est intéressant, non? | |
|
| |
ShieK Capitaine de la Division de la Plume D'or
Nombre de messages : 537 Age : 31 Localisation : Hyrule Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Mer 24 Juin - 22:32 | |
| C'est assez bien comme proposition, je trouve que le haïku est court! mais il y a deja eu le sondage, et les votes sont en cours et on a proposé des themes (nature, sentiments...), les membres vont éssayer d'écrire un poeme sur le theme choisis!! Mais je pense qu'écrire un poeme en forme de haïku serait bien ^_^" | |
|
| |
RyMantys Capitaine de la Division de la Main d'Argent
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : ici et là Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Jeu 25 Juin - 0:35 | |
| Oui oui, je proposais une idée pour une prochaine fois, histoire de faire des réserves ^_^
Le truc avec le haiku, c'est que c'est court, mais fiha tekhmam
(en plus faut dire que j'ai revu Mushishi y'a pas longtemps v_v) | |
|
| |
Ness Membre de la division de La Main d'argent & Co-Capitaine de la division de la Plume d'Or
Nombre de messages : 1299 Age : 18 Localisation : partout Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Jeu 25 Juin - 2:35 | |
| bah moi j'aime bien l'idée, merci rym, mais je sais pas s'ils pourront faut voir avec eux (les poètes), c'est pas un peu dur ?
..alors vous en pensez quoi les autres ? on le fait pour la troisième manche ? takdrou ? | |
|
| |
Nombre de messages : 537 Age : 31 Localisation : Hyrule Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Jeu 25 Juin - 3:42 | |
| Bonne idée Ness, je pense que ça serait bien le haïku a la troisieme manche, et comme a dit Rymantys, C'est court mais c'est dur ^_^" En plus ça rendrait le concours un peu plus attractif Bien joué Rymantys | |
|
| |
hotarubi Combattant de l'Empire
Nombre de messages : 146 Age : 32 Localisation : kariet ettoute! Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Jeu 25 Juin - 18:43 | |
| euh je vais relire j'ai pas bien compris mais ness si tu va nous proposé ça tu doi nous donner plus de temps si non j'aime l'idée original | |
|
| |
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Sam 27 Juin - 1:38 | |
| Euh, normalement c'est fini les votes, on pourrait savoir qui sont les jurés??? Et quel a été le theme choisis ^_^" | |
|
| |
Ness Membre de la division de La Main d'argent & Co-Capitaine de la division de la Plume d'Or
Nombre de messages : 1299 Age : 18 Localisation : partout Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Lun 6 Juil - 18:07 | |
| A la seconde manche il sera comme prévu question de poétiser une image.. ..Bien tôt devra être lancé le sondage pour choisir l'image en question, vous pouvez donc commencer a proposer des plus expressifs clichés que vous trouverez ! - Spoiler:
peace ! | |
|
| |
metalman Chevalier Céleste
Nombre de messages : 772 Age : 33 Localisation : sur accrotv Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Lun 6 Juil - 20:18 | |
| ok je vais t'envoyer l'image par mp ou je la poste içi | |
|
| |
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Dim 26 Juil - 18:28 | |
| si personne ne prend le soin de proposer quelques images la deuxième manche n'aura jamais lieu. | |
|
| |
OXUS Gardien du Temple
Nombre de messages : 1027 Age : 36 Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Lun 27 Juil - 18:04 | |
| Je ne savais pas!! Je vais en chercher tout de suite... Je te l'envois par mp | |
|
| |
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Lun 27 Juil - 19:45 | |
| | |
|
| |
OXUS Gardien du Temple
Nombre de messages : 1027 Age : 36 Localisation : Sous l'ombre de la faucheuse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! Mar 28 Juil - 2:37 | |
| OK! sauf que pour le moment ma connexion est mauvaise... Je risque de mettre du temps a poster | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! | |
| |
|
| |
| [poesie] theme d'ecriture...proposez!!! | |
|